Vous aimez cet article <3
Média indocile – nouvelle formule

A vif


PARTAGER

La loi votée à Kiev pour supprimer les organes de lutte contre la corruption irrite la population et choque l’UE. Mais elle ravit les parlementaires qui l’ont plébiscitée et dont trois sur quatre sont millionnaires. Ce d’autant que leur mandat est échu.



Les Européens s’émeuvent. Une des conditions-clés posées à l’Ukraine pour espérer entrer dans l’Union européenne, c’est la lutte contre la corruption. La décision de Zelensky de supprimer l’indépendance des deux organes en charge de cette tâche choque jusqu’aux plus chauds admirateurs et soutiens du président. On a moins souligné que la décision a passé devant le Parlement avec une majorité écrasante: 263 pour, 13 contre, 13 abstentions et 161 absents. C’est dire que la classe politique est tout heureuse que l’Etat ait moins de moyens pour surveiller les manigances financières.

Les milliers de manifestants, jeunes pour la plupart, qui ont protesté sur la place Maïdan à Kiev et dans d’autres villes ukrainiennes ne s’en prenaient pas qu’à cette loi. C’était un cri de colère contre ce cancer qui sévit du haut au bas de la société, contre tout un appareil corrompu jusqu’à la moelle. En Ukraine, les parlementaires sont peu rétribués (890 dollars par mois) mais on estime que trois sur quatre sont millionnaires. Les puissants savent récompenser les députés dociles.

La démocratie attendra

Ceux-ci s’accrochent d’autant plus à leur fonction que leur mandat est échu. Elus en 2019, ils n’ont pas eu à se représenter comme prévu en 2023 ou en 2024. Le président aurait dû, lui aussi, se soumettre au verdict des urnes l’an passé. Mais toutes les élections sont reportées en raison de la loi martiale. Donc le jour où un accord avec la Russie sera enfin trouvé, quand les armes se tairont, ce beau monde devra se soumettre au verdict populaire et risque alors très gros. Certains ne sont pas pressés d’arriver à cette échéance…

En attendant, toutes sortes de manœuvres discrètes agitent les cercles du pouvoir. Trump et Poutine ne s’en cachent pas: ils souhaiteraient remplacer Zelensky dont la manière les irrite fort. Les rivaux s’agitent dans l’ombre. Les services secrets occidentaux aussi, particulièrement les Britanniques comme d’habitude. 

Si un nouveau président émerge ce sera dans ce théâtre d’ombres. Le libre et bel exercice de la démocratie attendra. Dans ce climat, même si la loi récente est revue, le cancer de la corruption ne sera pas trop inquiété. A tous les étages, jusqu’au coin de la rue. 

On comprend, on applaudit les manifestants de ce mercredi mémorable. Puissent-ils poursuivre leur lutte et réclamer des élections, renouveler la scène politique de ce pays admirable de courage. 

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

3 Commentaires

@Foenix 25.07.2025 | 09h00

«Il faut espérer que cette décision du parlement ukrainien soit un préparatif à un accord de "paix", une façon de préparer le dépeçage de la dépouille.
Mon voeu est que le souhait de Poutine, si il est exact, de voir une Ukraine neutre émerger se réalise. Ainsi, des relations "cordiales" pourraient s'y développer à l'est comme à l'ouest et par la même occasion conserver le cancer de la corruption ukrainienne en dehors de l'UE ou de l'OTAN.
A-t-on le droit de rêver ?»


@NTNP02 26.07.2025 | 20h50

«Oui, ces jeunes qui manifestent dans la rue sont très courageux.»


@AlbertD576 27.07.2025 | 12h11

«@Foenix

Merci pour cet instant d'humour au 2ème degré: "conserver le cancer de la corruption ukrainienne en dehors de l'UE ou de l'OTAN." Je dois avouer que j'y ai cru durant un instant.

Ce sujet me fait moins rire car il s'agit de nos impôts comme le disait un humoriste aujourd'hui disparu.

Pour rappel, Ursula Van der Leyen a quitté son poste de ministre de la défense avant de rejoindre la présidence de l'UE sur un scandale de corruption (achats pour 100 mio sans appel d'offre avec soupçon de copinage).

Puis, il y a eu le Pfizergate avec Bourla: plus de 40 milliards cet fois-ci en violation des règles de l'UE et de conformité. Eh non, on ne doit pas négocier des contrats par SMS dans son coin. Le tribunal de l'UE vient de rendre un jugement dans ce sens mais cela n'a pas eu de conséquences: les députés ont jugé cela normal et ne l'ont pas destituée. Résultat: 8 doses commandées par personne (pour un vaccin qui devait être efficace après 2 puis doses). Environ un tiers est parti à la poubelle.

Plus récemment, elle vient de se faire épingler pour sa manière de recruter et nommer les hauts fonctionnaires: "Le Tribunal de l'UE, qui statue sur les litiges relatifs aux décisions des institutions européennes et de leurs fonctionnaires, a donné raison à James Flett. Ce fonctionnaire européen contestait la légalité de certaines nominations de haut niveau au sein de la Commission."

Poursuivons avec le Quatargate et ses valises de cash qui devait provoquer une onde choc et modifier les lois anti-corruptions en profondeur. L'affaire s'est dégonflée et n'a pas vraiment eu de conséquences. Les députés sont maintenant plus prudents et ne se promènent pas avec des valises de cash ? (je plaisante bien sûr).

D'ailleurs de nombreux médias ont déjà relevé à de mutliples reprises un encadrement laxiste des lobbyistes à Bruxelles.
En France, vous avez un ex-banquier apprécié par Uber, MacKinsey et d'autres multi-nationales. En Allemagne, Merz est surnommé "Der BlackRock-Kanzler"

Alors, en votant cette loi, peut-être que l'Ukraine vient de remplir les conditions de passage dans l'UE ?»


À lire aussi