Vous aimez cet article <3
Média indocile – nouvelle formule

A vif

A vif / Une peur de plus en France: l’islamisme. Ou simplement l’islam?


PARTAGER

A trop attiser la peur et la haine, les dirigeants et médias français risquent d’en oublier l’attachement républicain à la liberté des opinions et des croyances, lequel doit aussi s’affirmer. Haut et fort.



Les dirigeants français d’aujourd’hui adorent ça: touiller le pot aux trouilles. Après celle de l’invasion russe, celle de l’islamisme. Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, désigné président des Républicains, fort de sa popularité et de ses grandes ambitions, a distillé à petits coups un rapport sur l’influence des Frères musulmans en France. Sûr de son effet.

Cette mouvance née dans les années 30 en Egypte où elle est interdite aujourd’hui comme dans la plupart des pays arabes a ses subtilités, illustrées par le talentueux Genevois Tariq Ramadan. Sa doctrine? «Allah est notre objectif, le Prophète notre chef, le Coran notre Loi, le djihad notre voie, la mort sur la voie d’Allah notre plus cher espoir». Mais ses activistes font preuve par ailleurs d’une grande habileté. Ils savent modérer leurs propos, prôner même le respect des lois étatiques, jusqu’à vanter les droits humains. Leur virtuosité tactique est remarquable. C’est bien pourquoi les pouvoirs les ont en horreur dans le monde arabe. A l’exception du Qatar, du Koweït, de Bahreïn, de la Libye… et du Hamas à Gaza. De la Syrie aussi où ils ont eu une certaine influence, plus hier qu’aujourd’hui. 

Mais leur rôle dans l’islam moderne reste très limité. Les «Frères» ne seraient guère plus d’un millier en France réussissant cependant à mettre les pieds en douce, c’est connu depuis longtemps, dans nombre de mosquées, d’écoles et de certaines universités. Il existe d’autres tentacules islamistes peut-être plus redoutables. Ce que l’on appelle «l’entrisme religieux», «frériste» ou pas, dont l’éducation est un problème bien réel.

Ce qui est justifié et ce qui ne l’est pas

Qu’un Etat attentif à la démocratie et aux droits humains surveille de tels courants, qu’il punisse les enfreintes aux lois, c’est justifié. Mais un tel tapage alarmiste, c’est prendre un autre risque. Celui de blesser des musulmans français qui n’ont rien à voir avec les «Frères», qui pour la grande majorité sont intégrés dans la République, la respectent, la revendiquent comme la leur. Ils sont déjà objets de maintes discriminations racistes, à l’emploi notamment. Les voyous des quartiers, les dealers maghrébins inquiètent à raison la population. Ils sont pourtant bien loin du club de Tariq Ramadan! Mais trop de Français mélangent tout et détestent ce qu’ils appellent les «bougnoules». Ce qui ne les empêchent pas d’apprécier les soins de si nombreux médecins d’ascendance nord-africaine. 

L’allergie à l’islam, attisée chaque jour par CNews et d’autres médias, a le droit de s’exprimer. L’attachement républicain à la liberté des opinions et des croyances doit aussi s’affirmer. Haut et fort. Les politiciens magouilleurs le font si peu par les temps qui courent. 

 

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

2 Commentaires

@Giangros 23.05.2025 | 09h02

«Cher monsieur Pilet vous oublié la Turquie. Quand les gamins de 14 ans préfèrent la charia a la loi de la république, il y a de quoi s´inquiéter. Amitiés. »


@Chan clear 23.05.2025 | 11h28

«Comme vous l’écrivez si bien : « touiller le pot aux trouilles «  la peur est vendeur, fait vendre des assurances, des médicaments, des armes…la liste est longue, la peur affecte notre santé , la peur fait fermer les frontières . Etc. Etc. Etc….»


À lire aussi