Vous aimez cet article <3
Média indocile – nouvelle formule

A vif


PARTAGER

Remise en état à prix exorbitant de nombreux bunkers creusés pendant la Seconde Guerre mondiale, acquisition de missiles à longue portée – pour bombarder qui? L’inspiration de nos stratèges galonnés n’impressionne guère.



Gaza résiste depuis un et demi à la puissante armée israélienne grâce à son immense réseau de tunnels. Cela a donné des idées au chef de l’Armée suisse, le presque célèbre Thomas Süssli. Il préconise la remise en état de nombreux bunkers creusés pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur vente à des privés est d’ores et déjà interdite. Le Parlement, peu enthousiaste, n’a pas encore donné le feu vert aux centaines de millions nécessaires mais certaines de ces forteresses ont déjà été remises en état. Pour servir de dépôts. Et sans doute dans la perspective d’une invasion hostile. Suivez le regard. On peut pousser loin la gamberge…

Ces forts creusés dans les montagnes constituaient la clé de la défense du «réduit» helvétique voulu par le général Guisan. Bien plus que des abris à canons. Des cités souterraines avec dortoirs, cantines et hôpitaux. Qui en est curieux peut y aller voir. Le musée du Fort de Chillon, en face du château, est ouvert au public, invité à faire quelques pas dans un tout petit bout de l’immense dédale qui reste en grande partie barricadé. On peut même y aller boire un coup. Ou organiser une fête entre amis dans ce décor pas banal. Il s’y tient actuellement une exposition de photos. Cela vaut le déplacement.

Par ailleurs il est permis de se demander si nos stratèges galonnés sont bien inspirés de suivre de si près l’actualité. Voilà qu’ils envisagent d’acquérir des missiles à longue portée. Pour bombarder quel ennemi à des centaines de kilomètres de nos frontières? Etrange démarche au moment où notre armée est totalement démunie en matière de défense anti-drones et antimissiles. D’accord, nous ne sommes pas tous experts militaires. Mais admettons que ceux-ci n’impressionnent personne par leur sagesse. A en juger par les engins volants achetés en Israël hors de prix, incapables de se faufiler dans les vallées!

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire