Vous aimez cet article <3
Média indocile – nouvelle formule

A vif


PARTAGER

Faut-il mieux surveiller les réseaux sociaux – autrement dit renforcer la censure – pour protéger la démocratie? C’est ce que propose le conseiller national écologiste Raphaël Mahaim.



Raphaël Mahaim, conseiller national écologiste vaudois, est un sage. Avocat réfléchi, ses propos sont mesurés et informés. Un poids lourd que certains ont rêvé de voir un jour au Conseil fédéral. Et soudain qu’entend-on? Ce vertueux politicien va déposer une motion pour demander de «mieux surveiller les réseaux sociaux». Appelons un chat un chat, il veut tout simplement renforcer la censure.

Pourquoi? Parce qu’il n’aime pas Elon Musk et considère que le déferlement des messages de X-Twitter est «un danger pour la démocratie». Comme si l’examen de ce que l’on peut dire ou pas par une armada de fonctionnaires n’en était pas un! 

Coïncidence ironique. L’autre grand manitou des bavardages sur le net, Mark Zuckerberg (Instagram, Facebook, WhatsApp) annonce qu’aux Etats-Unis, il supprimera le contrôle des «fast-checkers» recrutés dans les médias convenables. Pour se réconcilier avec Trump dont les comptes avaient été bloqués pendant deux ans. Avec un aveu au passage: il y a bel et bien eu un usage politique de ces mesures dites de précaution.

Raphaël Mahaim est particulièrement irrité par l’abondance des messages d’Elon Musk lui-même. C’est étrange: quiconque gère le flux, suit en priorité dix, vingt ou plus de sources privilégiées ne voit guère le magnat honni débouler dans les conversations. Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas les 2800 collaborateurs du Département fédéral de justice et police qui feront trembler Elon Musk en Suisse. Et puis il faut noter tout de même que X-Twitter, comme les autres plateformes désormais, use d’un système «communautaire», permettant donc l’intervention de chaque usager, pour bannir les contenus haineux ou manifestement délictueux. 

La panique devant la parole déchaînée en dit plus sur le désarroi des réfractaires que sur le péril démocratique. Quoi qu’il en soit, le chaos des discours ne s’apaisera pas. Apprenons plutôt à en tirer le meilleur. Il a pour nom: liberté.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

5 Commentaires

@markefrem 10.01.2025 | 17h29

«L'argent consacré à cette surveillance serait mieux investi dans l'éducation des usagers.... Bon, je rêve !!! Un permis de consultation délivré après examen et test QI ???»


@Maryvon 11.01.2025 | 09h30

«@markefrem
On pourrait aussi exiger de la part des dirigeants de la planète qu'ils se soumettent à un test QI ainsi qu'a une bonne psychothérapie. Bon je rêve aussi !»


@cepret 11.01.2025 | 09h43

«Raphael Magnin n'aime pas Elon Musk dites-vous M. Pilet. Malgré l'immense respect que j'ai pour lui et son immense intelligence, HELAS BINAIRE, et surtout, votre activisme utile, indispensable, en faveur des libertés depuis des lustres, votre considération dans cet article, à mon avis trop peu nuancée, pour le potentiel "plus grand dinosaure prédateur anthropomorphe de tous les temps" me fait peur ! J'espère que, comme moi, vous pensez que nombre d'égos semblables lui couperont à temps ailes, pattes ou autre super-cerveau, avant qu'il ne devienne un Hitler exponentiel qui, lui, ne revendiquait même pas d'être Dieu ou son envoyé spécial plénipotentiaire.
@rolanda»


@Pipo 11.01.2025 | 11h40

«Je suis opposé à Elon Musk , que je considère comme un détestable, sur la plupart des sujets, mais je suis favorable à sa libéralisation de la parole sur son réseau X. Celle- ci n’est pas plus dangereuse pour la démocratie comme le prétendent M.Mahain et la plupart des médias traditionnels ( cf La Liberté du 11/1/25, éditorial du rédacteur en chef Mauron et du journaliste T. Jacolet qui avait été un des chantres des mesures Covid!) que la censure officielle sur les sujets chauds de ces dernières années. Pour rappel le Parti socialiste lausannois avait proposé d’interdire une conférence critique du Dr Fouché sur le Covid et il y aurait d’autres exemples à propos du climat.
Et c’est quelqu’un de sensibilité de gauche/ ecolo qui tient ces propos!
Pierre Flouck »


@Philippe37 21.01.2025 | 10h40

«Comme s’il y avait jamais eu de démocratie.... les Verts, tout comme la soi-disant gauche, sont un peu mal pris après leurs efforts inhumains de supprimer tout débat, toute contradiction, d’imposer un discours unique, au cours de ces quelques dernières années mémorables qui ont eu pour mérite de mettre au grand jour, et cela ne fait que commencer, les mensonges politico-institutionnels !»


À lire aussi