Vous aimez cet article <3
Média indocile – nouvelle formule

Actuel

Actuel / La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf… ou sur les traces de Tintin en Océanie


PARTAGER

Keystone-ATS, 9 août 2023: «La Suisse et Niue vont établir des relations diplomatiques. Ignazio Cassis et son homologue Mona Ainu’u ont signé mercredi une déclaration d’intention en ce sens, dit le DFAE à l’issue d’une tournée en Asie-Pacifique, zone convoitée où Berne tente de placer ses pions.»



Ainsi donc, M. Cassis – qui considère Niue (voir sur la carte) comme un point stratégique du monde – a décidé que la Suisse serait le 23ème pays à «nouer des relations diplomatiques formelles» avec Niue et de ce fait comblera «une lacune dans le réseau diplomatique de la Suisse» aux dires du DFAE. 

Sachant que la tournée Asie-Pacifique de notre intrépide ministre a débuté quelques jours après que le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken et le président français Emmanuel Macron eurent achevé la leur dans la même zone, on voit bien que la Suisse n’a pas tardé à placer ses billes dans la cour des grands.

Car effectivement, le Pacifique est une zone convoitée. Par la Chine qui veut isoler Taïwan et pouvoir profiter des zones de pêche étendues; par les Etats-Unis qui ne veulent pas laisser la Chine occuper le terrain et par la France, dernière puissance coloniale et nostalgique de son importance perdue. Mais par la Suisse?

Dalton Tagelagi («call me Dalton!»), Premier ministre de Niue, trouve cela plutôt drôle. «Etre courtisé par la Chine, les Etats-Unis et la Suisse? Quel honneur!» me dit-il, affichant un sourire quelque peu ironique.

C’est que Niue est une île plus petite que le canton de Genève et, avec ses 1'260 habitants, moins peuplée que Vers-chez-les-Blanc! En plein milieu du Pacifique, à 2'400 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande et à 2'000 km à l’ouest de Tahiti, c’est un Etat autonome, au bénéfice d’un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande, dont il utilise la monnaie et qui, tout comme M. Cassis, mène sa propre politique étrangère.

Nombre des 5'000 habitants qui y vivaient naguère se sont installés en Nouvelle-Zélande ou en Australie suite au cyclone Heta qui, en 2004 a dévasté Niue. Mais officiellement, on maintient au chiffre de 1'620 habitants, les subventions néo-zélandaises étant en rapport avec le nombre d’habitants…

Dalton Tagelagi, Premier ministre de Niue depuis 2020. © M.W.

Une bureaucratie galopante

Niue compte actuellement 4 ministres et 4 ministres adjoints. Mais, comme le précise Dalton Tagelagi, «il y a tellement de boulot que la semaine prochaine, le Parlement devrait voter une modification de la Constitution pour que nous passions à 6 ministres et 6 ministres adjoints, toujours en parfaite égalité hommes-femmes».

«Mais ce n’est pas encore gagné, s’inquiète-t-il, car le Parlement – 20 membres – craint un peu l’explosion bureaucratique et même s’il approuve cette modification, il faudra ensuite soumettre ce projet aux quelque 600 électeurs de l’île».

Et comme les salaires des ministres, ministres adjoints et membres du Parlement, grignotent déjà 10% du budget annuel de Niue (l’équivalent de 2,9 millions de francs), faire gonfler la facture n’est pas du goût de tous, ce d’autant plus que le budget de l’île est actuellement déficitaire.

Il n’y a toutefois pas à craindre d’une opposition, car à Niue, il n’y a pas de partis politiques et tous les élus sont indépendants. «Ce qui ne veut pas dire que nous sommes tous d’accord sur tout!» précise M. Tagelagi.

Son Excellence, 56 ans et 25 ans de politique dans les gencives est un vieux briscard à qui on ne la fait pas. Il aime voyager et puisque la Terre entière semble s’intéresser à son pays, il en profite et est souvent en déplacement, notamment pour suivre, un peu partout dans le monde, les conférences et congrès consacrés au climat. Même si Niue est une île surélevée et donc pas à la merci d’une montée des eaux de quelques centimètres.

En ce moment, c’est la Chine qui lui fait les yeux doux: Beijing a envoyé une douzaine d’ouvriers chinois et deux trax à Niue pour asphalter quelques kilomètres de route. Mais Dalton n’est pas dupe et veille au grain: «le fait que nous soyons petits ne veut pas dire que nous sommes idiots. Nous saurons garder nos distances et n’emprunterons pas un dollar à la Chine».

Membre de l’unique club de boulingrin de l’île (le jeu de boules anglais), il a été sélectionné pour les Jeux du Commonwealth en 2014, 2018 et 2022; et même s’il perd quasiment tous ses matchs, en individuel et en équipe, il est, me dit-il «accueilli à (s)on retour à Niue par une foule super!» (en clair: une cinquantaine d’amis et membres de sa famille).

Son programme politique? Passer de 15 à 80% d’indépendance énergétique grâce au développement de l’énergie solaire et du tourisme, mais avec une limite de 15'000 touristes maximum par an: «sinon, il y aurait trop de déchets que nous ne serions pas en mesure de gérer», ajoutant, mais à voix basse et en s’esclaffant: «il y a aussi des déchets parmi les touristes et nous aimerions attirer plus de visiteurs haut de gamme…»

Le nom de Ignazio Cassis lui dit-il quelque chose? Silence…

Qu’il n’y ait ni radio locale, ni accès aux programmes de télévision, pas de roaming international et une connexion internet quelque peu capricieuse, ne semble déranger personne. Les Nuéens et Nuéennes sont-ils heureux de vivre dans ce petit paradis polynésien? En tous cas, s’ils ne le sont pas, cela ne se voit pas…

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

4 Commentaires

@willoft 29.03.2024 | 00h35

«Bon, pardon mais la Chine ne s'intéresse pas à Taiwan pour sa pêche, mais pour ses microprocesseurs...!!»


@Chan clear 29.03.2024 | 09h54

«Il faudrait peut être un département anti gaspillage ou «  frugal » à Bern afin de dissuader des interventions, voyages coûteux et inutiles . »


@hum 30.03.2024 | 18h45

«On n'est pas encore le premier avril , pourtant ?»


@stef 14.04.2024 | 16h47

«Les Nuéens ne mesurent sans doute pas la chance qu'ils ont d'être éloignés de toutes les turpitudes de ce monde !»


À lire aussi