Vous aimez cet article <3
Média indocile – nouvelle formule

Analyse


PARTAGER

Le tournant de l’année a déversé son lot de rétrospectives. Un concentré de sujets d’inquiétudes. Comment diable redémarrer sans en être accablé? Sûrement pas en passant le tout au mixer, pour mâchouiller une bouillie d’angoisses.



Les cuisiniers sont de bon conseil. Ils recommandent de cuire les légumes séparément. Ou alors une bonne soupe où l’on s’y retrouve, surtout pas passée au mixer. Alors faisons ainsi, prenons les sujets de préoccupations un à un, les flairant pour écarter les pourris. Sinon l’angoisse a tôt fait de monter.

Un ami campagnard nous disait l’autre jour qu’après un raid du renard dans sa ferme, les poules survivantes ne pondent plus d’œufs pendant quelques jours. Et chez les humains, la grande trouille, que nous empêche-t-elle de pondre? La peur ralentit ou paralyse la vie. Dans un langage plus académique, le professeur de philosophie viennois Robert Faller disserte dans la NZZ sur la différence entre la peur et l’angoisse. On éprouve la première devant un danger immédiat, la maladie, la bousculade, l’arme pointée, la menace concrète. La seconde est plus diffuse, elle s’installe au creux de nous en mélangeant tout. Les craintes globales, le climat, la pauvreté menaçante, le brassage des populations, les bruits lointains de la guerre, la récession économique qui se pointe. Et des craintes intimes aussi: se sentir largué, dépassé par le tohu-bohu digital, empêtré dans les embarras du sexe, avec en prime parfois un vague sentiment de honte. 

L’auscultation du professeur n’est guère réjouissante. Selon lui, le diagnostic est pire aujourd’hui qu’hier: «Même dans les pires moments du 20ème siècle, les gens ont cru qu'ils iraient mieux demain. La modernité avait confiance dans le progrès. Nous, les postmodernes, avons en revanche perdu cet espoir. Dans les pays les plus riches notamment, rares sont ceux qui croient que demain sera meilleur pour eux ou pour leurs enfants.»

Ce docteur en sagesse n’indique pas les remèdes possibles. Alors tentons de nous débrouiller, chacun dans notre coin ou à plusieurs. Comme dit plus haut, pièce après pièce, en y regardant de près, loin des hauts cris. Exemples? Examinée avec attention, la guerre en Ukraine, aussi effroyable soit-elle, montre que le risque de débordement hors des frontières actuelles du conflit est pratiquement nul, au vu de l’état de l’armée russe, et celui du débordement nucléaire généralisé, très faible aussi parce que suicidaire pour qui serait tenté de le déclencher. Le changement climatique? L’humanité a survécu à nombre de tels bouleversements. En épluchant les suggestions, il n’en manque pas, pour moins gaspiller les hydrocarbures, on se dit que l’on peut encore garder les pieds sur terre, sans se les brûler. Mais agir, oui! La récession économique menaçante, la pauvreté grandissante? Là encore il s’agira plus de se battre que de se lamenter. L’action politique urge plus là que sur la multiplication des pistes cyclables ou l’orthographe inclusive! Et nous avons encore les moyens d’agiter le pétrin politicien. Les libertés menacées? Plus qu’il n’y paraît à l’heure des limitations et interdictions qui se profilent sous toutes sortes de prétextes, réclamées à tue-tête par le pan des bien-pensants. Mais qui nous empêchera de nous regimber vigoureusement? Impuissants face à la surveillance numérique omniprésente? Elle s’étend certes à toute vitesse, au profit des Etats, des administrations fouineuses, des profiteurs géants, des GAFAS, des Musk et consorts, mais il n’est pas impossible de ruser, de se soustraire à leur indiscrétion, en partie au moins. Cela demande quelque habileté. Que les ploucs comme nous n’hésitent pas à demander conseil auprès des connaisseurs, des jongleurs du net les plus finauds.

Bref, l’action, encore l’action, pour mieux se porter au moins dans nos têtes. Ce qui nous y pousse? Le besoin, sans doute, mais aussi l’excitation, le plaisir de cette petite flamme. A entretenir ou à rallumer. Au point d’envoyer se rhabiller le sombre professeur viennois.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

5 Commentaires

@Bogner Shiva 212 06.01.2023 | 17h46

« Excellent article Mr. Pilet. On sait depuis des lustres en psycho que le cerveau n'est pas capable de traîter des informations de manière rationnelle quand une émotion est ressentie...plus l'émotion est puissante et moins la rationalité peut être utilisée ! Or quelle émotion primitive est la plus forte ? La PEUR !
Ce phénomène bien compris dans toutes les stratégies de manipulation de masse ! Donc si on veux piller, violer, mentir, appauvrir et régner... facile on entretien systématiquement une émotion. Or la plus viscérale et atavique c'est la peur.
Oui le combat, le combat actif et non pas dans son fauteuil ou au bistrot ! Or pour le Suisse lambda...il est hors de question de descendre dans la rue et demander des comptes à nos "élites" cela ne se fait pas ... Mais le combat peut être extrémement efficace même si on reste dans son fauteuil...
Cela s'appelle des votes de sanctions, oui mais pour ça il faut voter ....oui pour beaucoup c'est fatiguant et ça sert à rien ! Oui si personne ne se bouge le ...votre choix, celles et ceux qui mettent tout en place pour S'assurer de pouvoir se goinfrer encore plusieures années ont le champ libre !
C'est quoi un vote de sanction ? C'est un vote qui va permettre de virer à grand coup de pompes dans le ...ces individue-us parfaitement identifiées-és appartenant à des partis également identifiés grace à une mesure démocratique et légale !!!

Comment ? Tout d'abord comprendre vraiment ce qu'est un vote sanction, c'est de prendre en compte nos aspirations, LES NOTRES !!! et faire en sorte que ce vote fasse basculer la gouvernance dans le sens de NOS aspirations , C'EST UN DROIT FONDAMENTAL !
On voit déjà là que cette droite FDP (PLR) en tête est responsable de l'état actuel de notre pays...Tout ce qui pourrait améliorer l'ordinaire...pas le superflu, l'ordinaire de cette frange de la population, (1 300'000 personnes en Suisse en 2023, chiffres de l'Office Fédéral de la Statistique ) est systématiquement combattu par cette droite , et cette frange de la population Suisse basculeront dans la précarité !!! 1 300'000 ! C'est combien la population totale de ce pays ?

Imaginons un instant que passant outre les habituelles considérations oiseuses concernant les partis politiques, ces personnes, vous et moi choisissent le parti le plus à même de faire basculer ce gouvernement le fasse aux prochaines votations ...

Perso, le PS ...s'agite à qui mieux mieux mais aucune réelle efficacité, UDC....si on ne veux pas un avenir rétrograde basé sur le KKK cher aux vieux caciques de ce parti, pour rappel Kinder, Küche, Kirche..., Verts Libéraux il y a un mot de trop là dedans pour être honnêtes quand aux tendances actuelles, je pense aux VERTS. oui Les VERTS quand aux autres partis très anecdotiques quand aux décisions...

Sortez svp un moment de vos habituels récriminations concernant les limitations à venir inéluctablement quand à la situation dramatique du climat en Suisse ! Les écolos...gnagnagna... blablabla , une seule question à se poser, qu'est-ce que les partis nommés plus haut ont fait pour éviter ce qui va nous tomber sur la gue...le museau ??? Parce que ce n'est QUE le début ! On est déjà dans le mur ! RIEN !!! RIEN DU TOUT alors que cela fait 30 ou 40 ans que des vrais spécialistes du climat et de l'énergie se sont suspendu aux cordes des cloches d'alarme ! En vain . Ce qui arrive là , maintenant ici, demain à été prédis ! Documenté ! Il y a des montagnes de documentations, de rapports tous plus alarmants les uns que les autres soigneusement ignorés au fond des tiroirs des responsables ET ? La seule urgence de cette droite à été " goinfrons-nous pendant que l'on a encore le temps ...!
Donc en faisant fi de toutes vos convictions qui vont fondre devant les plus de 40 degrés cet été et une sécheresse annoncée qui va couronner le tout, avec ses cortèges de restrictions juste vitales, on vote pour un parti qui ne spoile pas, ne se goinfrent pas , ne ment pas systématiquement, ne bafoue pas des lois inscrites dans la Constitution, ne vole pas les petits , les laissés pour compte et surtout qui est en première ligne des préoccupations à venir !
Il ne faut plus vous faire d'illusions ,
CA NE VA PAS S'ARRANGER ! CELA VA EMPIRER ! DES CHANGEMENTS DRASTIQUES VONT DEVOIR ETRE MIS EN PLACE QUE VOUS SOYEZ D'ACCORD OU PAS ! CELA EST DEJA UNE QUESTION DE SURVIE DE CETTE ESPECE ! CHEZ NOUS, EN SUISSE !!!
Les majuscules pour simuler un porte voix pour celles et ceux qui sont sourds aveugles géométriquement variables !
Vous voulez ? Nous voulons que ça change pour les temps difficiles à venir ?
ON SANCTIONNE ! Et on se bouge le popotin en combattant avec les armes que nous fournis la Constitution et que l'on n'utilise pas. LE VOTE DE SANCTION »


@pa.nemitz 07.01.2023 | 11h19

«Pour commencer je tiens à signaler l'excellent livre d'Eva Illouz intitulé : Les émotions contre la démocratie. Cela met en évidence quatre émotions qui influencent notre comportement et nos choix politiques à savoir : la peur, le dégoût, le ressentiment et l'amour de la patrie. A partir de la vie politique de Netanyahou avec des relations sur les Trump, Bolzonaro, Poutine etc, elle explicite comment ces sentiments font perdre de vue l'essentiel.
Pour lutter contre ces phénomènes populistes, il faut instruire notre jeunesse, lui donner une capacité d'analyse seule garante d'un véritable libre arbitre. Il ne faut pas réduire les leçons d'histoire mais les augmenter, il est aussi important d'inscrire l'instruction civique dans le cursus scolaire.
Nous avons vécu avec les Amis de la Constitution la démonstration un obscurantisme juridique influé par le nombrilisme Ces pseudo initiés n'ont véritablement jamais lu la constitution fédérale, notamment son article 6 qui met toute leur argumentation à néant.
Cela dit oui les temps seront difficiles et il faut que nos dirigeants osent aborder ouvertement des défis qui attendent notre société. »


@simone 07.01.2023 | 11h55

«Merci de ce texte génial!
Bonne année.
Suzette Sandoz»


@Chan clear 08.01.2023 | 11h05

«Très sympa votre article. En effet, la peur bloque tout et heureusement il y a plein de solutions pour en sortir car ce n’est pas un état viable à long terme à commencer par prendre soin de soi.
Merci et Meilleurs voeux de nouvelle année!»


@RAS 27.01.2023 | 14h22

«Magnifique
Merci.»


À lire aussi