Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs

Lu ailleurs / Marine Le Pen et Viktor Orban: l’idylle ratée


PARTAGER

Le voyage de Marine Le Pen à Budapest, le week-end dernier, n’a pas fait grand bruit. Il avait pourtant un but ambitieux: rassembler les extrême-droites dans un nouveau groupe au sein du Parlement européen, avec le gouvernement polonais et plusieurs députés du même bord, dont le leader espagnol de Vox.



Matteo Salvini, lui, avait renoncé au déplacement. Finalement il n’en est sorti que des considérations générales. Du style: «Le concept de nation européenne n’a jamais existé, n’existe pas aujourd’hui et ne peut exister à l’avenir.»

Le Courrier d’Europe centrale souligne que l’opération est ratée. Dans cette frange du Parlement européen, on ne parvient pas à s’unir pour peser plus. Pas étonnant, pourrait-on ajouter, que des farouches nationalistes aient peine à s’entendre au plan international.

Autre division entre les fier-à-bras est-européens: celle que les Etats-Unis croient bon d’esquisser. Pour leur colloque mondial et digital sur la démocratie, ils désignent les «bons», avec eux au centre, et les «méchants», à commencer par la Chine et la Russie. Or la Pologne est invitée, mais pas la Hongrie.


Lire l'article original.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire

À lire aussi