Média indocile – nouvelle formule
# 10 décembre 2021
semaine n°49
A vif / Noir et blanc
On s’y fait. Ou pas. Sur quelques sujets, pas seulement sur le trop célèbre virus, les médias dominants donnent une même version, dans une même tonalité. La photographie en noir et blanc est d’une infinie subtilité. Mais voir le monde en noir et blanc, c’est d’une platitude affligeante. Prenez le cas de l’Ukraine et de la Russie.
Jacques Pilet
Analyse / Les migrants et le bal des hypocrites
Du Pas-de-Calais à la frontière polono-biélorusse, du camp de Lesbos à la muraille électrique qui sépare le Mexique des Etats-Unis, le problème des migrants met le feu aux frontières et sème le trouble dans l’ensemble des pays occidentaux depuis des décennies, sans que jamais on ait tenté de le traiter sérieusement. Attention patate chaude!
Guy Mettan
Lu ailleurs / Olaf Scholz: «le pathos de la sobriété ostentatoire»
Le nouveau chancelier d’Allemagne est plutôt bien vu par les voisins. Mais peu connu des francophones. Le correspondant du «Tagesanzeiger» à Berlin en fait un portrait piquant. Quel parcours!
Antoine Thibaut
Histoire / Les réfugiés hongrois en Suisse, entre bonne conscience et exotisme
Le réfugié hongrois de 1956 est devenu avec le temps un exilé modèle, parangon de l’assimilation à la Suisse. Pourtant, sur plus de 13’000 personnes accueillies, 2’000 ont finalement choisi de rentrer en Hongrie. Tiphaine Robert, docteure en histoire de l’université de Fribourg, a étudié l’arrivée en Suisse et les raisons du retour au pays de ces migrants idéalisés.
Marie Céhère
B Article réservé aux abonnés