Média indocile – nouvelle formule

A vif

A vif / Quand les cantons mettent à disposition les chiffres du Covid: chacun sa sauce!


PARTAGER

Cette pandémie nous tient en haleine avec une série de chiffres qui ressemblent à une valse. Chaque canton gère, selon ses visions et convictions, la mise à disposition aux citoyens des données liées au Covid. Jusqu’au 30 juin, l’état de Vaud publiait quotidiennement, dans un tableau Excel, facilement compréhensible pour tout le monde, les chiffres les plus importants. Hélas, cela ne pouvait pas durer.



Nous avons tous appris à comprendre et suivre la valse des chiffres liés à la pandémie. Rappelons-nous que, tout au début de la crise, on comptait des décès. Ensuite, les occupations des lits aux soins intensifs. Puis, les hospitalisations. Enfin, les cas positifs. 

Chaque canton a donc mis en place son site internet, selon sa propre compréhension, vision et conviction de comment, quand et quoi communiquer aux citoyens. Cela va d'une publication par jour (GE, VD, NE et FR) à un résumé par semaine (VS, JU). Vous trouverez les liens vers les sites de tous les cantons romands en bas de cet article.

Les citoyens vaudois qui voulaient suivre l’évolution de cette pandémie utilisaient un lien qui contenait un simple fichier Excel, lequel était mis à jour méticuleusement et quotidiennement, avec une vue d’ensemble de tous les chiffres importants: nouvelles hospitalisations, hospitalisations en cours – dont soins intensifs, nombre de nouveaux cas confirmés positifs et total, nombre de nouveaux décès parmi les cas confirmés et, à la fin du tableau, le total des décès cumulés depuis le 10 mars 2020.

Les Vaudois qui ont arrêté d’écouter la radio et/ou la télévision, rassasiés de messages anxiogènes, se rassuraient en consultant ce fichier. Rassurant, puisque depuis le début de 2021, il n’y a rien de particulier à signaler: peu de cas positifs et surtout très peu de décès liés au Covid, la pandémie semble être maîtrisée depuis les sept derniers mois, dans ce canton de plus de 800'000 habitants.

Mais hélas, depuis le 1er juillet dernier, le canton de Vaud a transféré la publication des chiffres à la Confédération. La raison n’est pas encore connue. Lors de la publication de cet article, la question était toujours en suspens dans le département de la santé du canton.

Le fait est qu’il est aujourd’hui un peu plus agaçant et complexe de retrouver les données concrètes. On est renvoyé sur le site de l’OFSP où il faut cliquer par ici et par là pour arriver à trouver ce qu’on désire. Et cerise sur le gâteau, on ne peut même plus télécharger ces informations en version Excel. 

Est-ce que le plus grand canton de Romandie est en train de brouiller les pistes sur la réalité des chiffres, pour finalement laisser le soin de la communication à l’OFSP qui fait preuve d’une créativité exquise (l'image de la semaine l'illustre)? Nous espérons recevoir une réponse tout soudainement de la part du canton.


Ressources et liens:

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

8 Commentaires

@simone 23.07.2021 | 08h15

«Extrêmement intéressant. Merci beaucoup de ces informations.
Suzette Sandoz»


@Cath 28 23.07.2021 | 11h48

«Merci. Je fais partie de ceux qui préfèrent voir les chiffres que les annoncent et je trouvais aussi que cela devenait plus compliqué, ce que votre article confirme.
A noter tout de même qu’on est passés en cours d’année des chiffres bruts à des chiffres pour 100’000 habitants, ce qui rend les comparaisons plus faciles.»


@yeppo 23.07.2021 | 14h54

«Ainsi le canton laisse le job aux très créatifs "experts" de l'OFSP dont Mme Hurst que j'aimais beaucoup quand elle s'occupait d'éthique, qui continuent d'essayer de trouver de nouveaux messages anxiogènes. Aujourd'hui même les hôpitaux trouvent qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Et on pourrait même dire que plus il y a de cas positifs chez les jeunes, qui ne seront quasiment pas malades, plus l'immunité de la population augmente! »


@Pipo 23.07.2021 | 15h11

«Le peu de cas posititifs et le peu de décès dans les canton de Vaud depuis le début 2021 est réjouissant, mais il est difficile d’en attribuer tout le mérite à la vaccination et au bon comportement des citoyens obéissants comme l’ a clamé M.Berset. Il y a tellement de facteurs qu’on ignore dans l’evolution d’un épidémie, surtout quand il s’agit de un nouveau virus.
Il serait peut-être temps d’arrêter de faire une confiance aveugle aux modélisateurs prédisant à chaque fois de nouvelles catastrophes, reprises en cœur par les grands médias.
Dr P. Flouck, médecin à la retraite.
»


@Ancetre 23.07.2021 | 17h19

«Un fichier Excel reflète la réalité sans la plier aux pulsions anxiogènes ou à la volonté de revenir à l'âge de la pierre de l'un ou l'autre expert autoproclamé. Il était donc grand temps de juguler une information qui démontre depuis des semaines que nonobstant la 4ème ou la 52ème vague, la COVID n'est récemment pas plus dangereux qu'une simple grippe, les progrès de la vaccination et de l'immunité collective en étant fort probablement responsable. Mais cela ne fait pas l'affaire de ceux qui n'acceptent pas que nous vivons en ce moment une révolution qui est en train de déboucher sur de nouvelles formes de vie communautaire faisant peu de cas des usages de naguère. Alors autoriser une information objective de la population n'est tout simplement pas tolérable. cqfd !!»


@Ahbooooon? 23.07.2021 | 17h27

«Et….. ça vous étonne? Les gens risqueraient de se rassurer et de sortir de cette psychose!!!! On ne va quand même pas laisser courir le risque qu’ils en sachent un peu plus sur ce qui les met en état de sidération et d’impuissance depuis 18 mois … Vite! Une nouvelle couche!!!! Il y a danger…. Mais pour qui? »


@Qovadis 24.07.2021 | 09h26

«Merci aux médecins, infirmières et infirmiers, personnels soignants qui ont fait preuve de compétence et empathie pendant cette crise du Covid. Mais la santé est aussi un enjeu commercial. L’action Moderna a doublé depuis février. »


@Roger R. 04.08.2021 | 12h57

«La lisibilité et la disponibilité des statistiques devient de plus en plus complexe et vous avez raison de le mentionner. Je viens de m'abonner à votre journal à la suite de la lecture, presque inopinée, de l'article de Fabien Balli-Frantz du 11.1.2021 sur le bilan de la mortalité en 2020 et qui a permis d'intégrer dans ma réflexion la notion de l'évolution de la pyramide des âges dans la compréhension des analyses des décès en brut pour ce qui est des chiffres suisses.
La pertinence de l'article cité, ainsi que celle de votre article du 23.7.2021, permettent d'exercer une saine et utile réflexion en ces temps de modélisation d'une information anxiogène.
»


À lire aussi