Média indocile – nouvelle formule

Chronique

Chronique / Seins nus, ou pas


PARTAGER

La plume qui caresse ou qui pique sans tabou, c’est celle d’Isabelle Falconnier, qui s’intéresse à tout ce qui vous intéresse. La vie, l’amour, la mort, les people, le menu de ce soir.



La marque de lingerie féminine américaine Victoria's Secret est au bord de la faillite. J’ai passé une soirée entière à me disputer avec une amie à ce sujet. Impossible de se mettre d’accord: l’invention du soutien-gorge push-up Miracle Bra est-il une invention miracle permettant aux femmes de défier les lois de la pesanteur ou une pression supplémentaire sur leur physique? Les fameux Anges de la marque, ces mannequins stars triées sur le volet et appelées à faire partie du célébrissime défilé annuel, ces Anges qui possèdent une étoile sur le fameux Hollywood Walk of Fame, sont-elles des femmes puissantes qui mettent le monde à leurs pieds ou de simples paquets cadeaux en offrandes aux mâles par l’apparence alléchés? Faire fantasmer les hommes, objectif affiché du label, fait-il des femmes des dominantes ou des dominées?

Notre dispute de filles – heureusement adoucie par quelques cocktails de saison – est complètement représentative du problème que les femmes ont avec leur corps.

Plus précisément, que les femmes ont avec la représentation publique de leur corps. Vous avez remarqué? A chaque fois que l’on montre des seins ou des fesses, c’est un problème. Les exemples récents se multiplient: Migros détruit, fin mai, 60 000 sacs papier que l’entreprise avait elle-même commandés, sacs où figuraient des dessins ludiques et joyeux d’un chat et d’une femme nue en train de boire un café, manger une pizza ou batifoler. Prétexte: les dessins seraient «sexistes», alors même que c’est un collectif de trois artistes femmes zurichoises qui les avaient dessinées! Le 14 juin, lors de la grève féministe à Lausanne, un groupe de jeunes femmes se sont mises seins nus place de la Riponne pour attirer l’attention sur leur cause, en mode Femen, mais les mêmes ne supportent pas que les médias diffusent en première page des photos de leur action. Des célébrités comme Anouchka Delon posent seins nus sur la plage à l’occasion de la journée de l’océan le 8 juin, et diffusent les photos urbi et orbi, mais ce sont les mêmes qui attaquent n’importe quel magazine qui utilise une photo d’elles seins nus. La starlette de la série Riverdale Lili Reinhart poste le 29 juin un cliché d’elle seins nus avec le commentaire militant «Maintenant que mon sein a attiré votre attention, les meurtriers de Breonna Taylor n'ont pas été arrêtés. Demandez justice!», avant de retirer sa photo trois jours plus tard et de présenter des excuses pour avoir choqué en utilisant ses seins pour faire passer un message sérieux.

On ne sait ainsi même plus ce qui est politiquement correct: militer pour les Femen ou contre les seins nus par respect du corps de la femme? Montrer des seins nus à des enfants va-t-il leur apprendre la vie ou les traumatiser? Banaliser le corps de la femme passe-t-il par le montrer ou le cacher? Si banaliser le corps de la femme permet de le desérotiser, comment malgré tout garder la magie de l’érotisme et du désir?

Si l’on en croit le mouvement #FreeTheNipple, qui voit Madonna, Miley Cyrus, Bella Hadid ou Cara Delevingne montrer leurs tétons pour dénoncer la censure des réseaux sociaux à l’encontre des tétons féminins: pour libérer, il faut montrer. Vous savez ce qu’il vous reste à faire cet été. Tombez le haut, mais gardez le masque.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

7 Commentaires

@Marta Z. 03.07.2020 | 11h31

«

Cela fait une trentaine d'années, depuis l'adolescence qui a vu mes seins apparaitre, que je suis obsédée par les marques de bronzage sur mon corps et que donc je bronze seins nus... Quand j'ai commencé, nous étions nombreuses à faire ça. Mais avec le passage du temps, je suis désormais pratiquement la seule sur les plages (en Suisse) à enlever le haut pour faire la crêpe au soleil. Cependant, je ne remarque aucun regard réprobateur, peut-être juste un peu intéressé de la part d'adolescents "mâles". Je ne m'exhibe pas: lorsque je me lève pour me rafraichir dans l'eau, je remets le haut. Ce sont donc des seins nus discrets que je présente au soleil. Et je n'ai aucune intention de changer de comportement.

»


@Gio 04.07.2020 | 10h00

«Les seins nus est une question de mœurs ; dans certains pays d’Afrique personne ne se pose la question et si nous sommes encore à parler de ce sujet depuis 68, c’est qu’il n’a jamais été naturel pour nous, mais une provocation, une révolte ou de l’exhibitionnisme, et certainement pas une nécessité. Il n’y a rien de naturel à faire du topless , je n’ai encore jamais vu de femmes mères avec un bébé tétant avidement pendant qu’elles travaillent...»


@Eggi 05.07.2020 | 19h27

«Mais si, mais si, on voit de plus en plus souvent des mères allaiter leur enfant sans cacher la charmante source du breuvage miraculeux.

Quant à la lectrice qui ne supporte pas les taches blanches sur son corps, que fait-elle du triangle des bermudes?»


@Bob28 06.07.2020 | 11h53

«Yes ! J'enlève déjà mes lunettes de soleil ! Nous les garçons, on s'affiche aussi courageusement !!»


@mirafavre 06.07.2020 | 15h33

«Oui ..
A ce sujet, lire le très intéressant ouvrage, "SEINS En quête d'une libération", de Camille Froidevaux-Metterie, éd. Anamosa»


@stef 26.07.2020 | 00h39

«Les seins nus, c'est schizophrènique.
On adore les voir, mais on les voit trop souvent, du coup cela banalise et tue l'érotisme.
Bref, trop de seins tue les seins !»


@iluap 26.07.2020 | 17h00

«Encore et toujours prisonnières du diktat soit de la mode, de la religion, de la soi-disant bien-pensance ou bienséance, mais on oublie une chose fondamentale l’Homme naît et meurt nu. Et qu’on laisse les femmes disposer de leur corps comme bon leur semble !»


À lire aussi