Vous aimez cet article <3
Média indocile – nouvelle formule

Chronique

Chronique / Allo maman bobo


PARTAGER

La plume qui caresse ou qui pique sans tabou, c’est celle d’Isabelle Falconnier, qui s’intéresse à tout ce qui vous intéresse. La vie, l’amour, la mort, les people, le menu de ce soir.



A Zurich, nous a appris la RTS il y a quelques jours, certains parents suivent à distance le quotidien de leur enfant à la crèche grâce à une application mobile leur indiquant au fur et à mesure ses activités - s’il a mangé, dormi, fait caca ou de la pâte à modeler. Ils peuvent aussi se relier à une caméra installée au milieu de la garderie et regarder bébé depuis leur travail. Plusieurs garderies romandes seraient intéressées par ce procédé, déjà répandu aux Etats-Unis. 

Je suis stupéfaite. Doublement: à la fois par la raison pour lesquelles ces garderies adoptent sans sourciller cet outillage numérique, et par ses conséquences.

La raison? Elle tient en deux mots: les parents. Les parents qui appellent une, deux, cinq fois par jour la garderie pour demander si leur progéniture a mangé, dormi, fait caca ou de la pâte à modeler. Pour se débarrasser des parents, au lieu de simplement leur demander de ne plus appeler, de les laisser travailler et de leur faire confiance, les éducateurs hélas préfèrent abonder dans leur sens et leur offrir leur servitude sur un plateau. Car les conséquences seront sans fin, et les dommages collatéraux immenses.

Avec des caméras dans les crèches et garderies, les mères ne pourront jamais couper le cordon avec les enfants. La seule solution, c’est de partir sans se retourner, toujours. 

Les mères qui pourront malgré tout couper le cordon et qui ne regarderont jamais ni la caméra, ni les rapports d’activités de la crèche, se le verront reprocher, et ce sera l’avènement d’une nouvelle catégorie de mauvaises mères, spécialité contemporaine.

Les éducateurs et éducatrices tendent le bâton avec lequel ils seront battus et mettent le doigt dans un engrenage vicieux. Un parent qui apprend que son enfant a fait de la pâte à modeler demandera pourquoi il n’a pas fait du toboggan. Un parent qui voit son enfant manger son repas avec les doigts demandera pourquoi on ne lui apprend pas à utiliser une cuillère. Un parent qui voit son enfant pleurer après une dispute demandera pourquoi on n’a pas puni l’autre enfant. Un parent, c’est insatiable. Un parent n’a pas de limite. Son amour n’a ni frein, ni mesure, ni frontières, à l’image de son angoisse et de sa culpabilité de ne pas être avec son bébé. Aux éducateurs, aux crèches, aux garderies, à l’école plus tard, de mettre des limites aux parents.

Ces caméras dans les lieux de garde des enfants, ces rapports circonstanciés à toute heure du jour, sont un échec immense et pitoyable, une avancée de plus de la société de surveillance que par ailleurs nous condamnons et dénonçons. Après l’enfant-roi, voici venu le règne du parent-roi hyperprotecteur qui, après avoir eu la peau des enseignants du primaire épuisés par les pressions socio-éducatives, se mêlera de ce qu’il décide pourtant de payer pour ne pas faire. 

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

9 Commentaires

@mirafavre 14.06.2020 | 15h41

«J'étais étonné que personne n'ait encore écrit "là-dessus". Vous l'avez fait d'une façon magistrale ! Tout-à-fait d'accord avec vous..
P.S. : si je peux me permettre, êtes-vous maman, Isabelle ? :-)»


@Elizabeth 14.06.2020 | 22h06

«Aussi grotesque que dramatique. Et hyper-angoissant. Qui arrêtera ces parents dans leur délire ? Lamentable attitude que celle de ces garderies qui se couchent purement et simplement. »


@gmarcovecchio@gmail.com 14.06.2020 | 22h22

«Merci pour cet article. On adhère et je pense on est nombreux. Il faudra se bouger si ce modèle débarque par ici.»


@Eggi 14.06.2020 | 23h53

«Que voilà une analyse pertinente ... qui, malheureusement, n'atteindra pas les intéressés!»


@Paps 15.06.2020 | 06h40

«Une extension du rôle des éducateurs ? Éduquer les parents! Non ce n'est pas le rôle des éducateurs, s'il y en a dans nos crèches, ni celui des ASE, encore moins celui des auxiliaires.
Les parents ne jettent pas leurs enfants dans les crèches, ils y sont contraints s'ils espèrent garder leur autonomie et leur profession.
Les crèches ont aussi un devoir de transparence vis-à-vis de leurs clients. Le dumping salariale, engager à bon marché pour arrondir les salaires cadres, sont des pratiques qui risquent de laisser le loup entrer dans la bergerie. Maltraitance, attouchements, viols, incompétence face à une urgence ...sont des situations banales dans nos crèches. Les enfants morts étouffés par un morceau de pomme destiné à un plus grand, tenus en l'air par les pieds pour le punir.. Les caméras protèges les enfants ET le personnel lorsque les clients ne sont pas capables de parler ou de se protéger eux-mêmes. »


@mpmerlin 15.06.2020 | 09h07

«Merci pour ce billet. Ca remet un petit peu les pendules à l'heure…
Juste un petit bemol en ce lendemain de journée d'action pour les droits de la femme…. En écrivant "les mères ne pourront jamais couper le cordon avec les enfants", on reste encore et toujours dans le schema traditionnel: c'est maman qui a des soucis et des complexes parce qu'elle va travailler… Les pères ont leur place à prendre aussi…
Mais ca n'enlève rien à la qualité du texte et ca a surtout le mérite de soulever le débat.»


@gwperrin 15.06.2020 | 17h07

«Je cite: "Maltraitance, attouchements, viols, incompétence face à une urgence ...sont des situations banales dans nos crèches. "
Quelle angoisse! Et dans les familles? Le pire est partout possible.
Le garderies sont très mal barrées!
Papa: ne te soumets plus au dumping salarial et rentre dans ta maison, près de tes armes d'ordonnance! Qui sait ce que ta femme est en train de faire subir à tes mioches!
Dans les crèches, il y a au moins des pro...
gwperrin@bluewin.ch»


@gindrat 15.06.2020 | 17h49

«Allons plus loin encore. Mettons dans les classes des videos des parents à domicile ou au travail, pour que les enfants voient enfin les exemples à ne pas suivre»


@stef 19.07.2020 | 16h08

«J'espère que cette dérive absurde ne se répandra pas comme vous le craignez !!»


À lire aussi