Média indocile – nouvelle formule
# 21 mai 2021
semaine n°20
A vif / La mort, ce marché juteux
Mon amie Marie-Lise vient de fêter ses 90 ans. Fort alerte, ancienne militante de la Fédération romande des consommatrices, elle a eu un coup de chaleur en découvrant son courrier. Une entreprise nommée Everlife, sans lui promettre la vie éternelle comme cette appellation le laisserait supposer, lui propose de bien préparer sa mort. Sur quatre pages en papier glacé et en quadrichromie. Ces bienfaiteurs entendent s’occuper de tout, des dernières dispositions aux funérailles.
Jacques Pilet
Histoire / La femme des cavernes n’était pas celle que vous croyez
L’idée de la femme préhistorique restant cuisiner à la caverne tandis que l’homme chasse ou peint sur les parois des grottes est une construction idéologique du XIXe siècle, aujourd'hui mise à mal par les dernières découvertes scientifiques. Avec «L’homme préhistorique est aussi une femme», la préhistorienne Marylène Patou-Mathis propose d’élargir les hypothèses et d’intégrer la femme comme acteur de l’histoire. Si «l’histoire est écrite par les vainqueurs»*, c’est tout aussi vrai pour la préhistoire.
Patrick Morier-Genoud
Lu ailleurs / Un exode massif du personnel infirmier est à craindre
La Journée internationale des soins, ou plus familièrement appelée la Journée internationale des infirmières, s’est tenue le 12 mai dernier. Le thème central a été l’augmentation du nombre des infirmières qui quittent la profession — et la pénurie de personnel qui menace de s'accélérer encore, notamment en raison de la pandémie. En Suisse aussi, les conditions de travail doivent s'améliorer, demandait l'association professionnelle la semaine dernière. «Medinside» s’en fait l’écho.
Sarah Dohr
Actuel / Balkans: le dangereux projet de redécoupage des frontières
A la mi-avril, le site slovène Necenzurino a publié un document-choc présenté comme un «non paper» relatif aux Balkans occidentaux provenant du gouvernement slovène et destiné au président du Conseil européen Charles Michel. Dans la pratique diplomatique, un «non paper» permet d’introduire une discussion sur une thématique sensible sans en endosser la responsabilité et de proposer des idées parfois provocantes sans se laisser enfermer dans un cadre de négociation.
Bon pour la tête