Média indocile – nouvelle formule

A vif


PARTAGER

Mon amie Marie-Lise vient de fêter ses 90 ans. Fort alerte, ancienne militante de la Fédération romande des consommatrices, elle a eu un coup de chaleur en découvrant son courrier. Une entreprise nommée Everlife, sans lui promettre la vie éternelle comme cette appellation le laisserait supposer, lui propose de bien préparer sa mort.



Sur quatre pages en papier glacé et en quadrichromie. Ces bienfaiteurs entendent s’occuper de tout, des dernières dispositions aux funérailles. Rien de coupable. Mais la dame en pleine forme s’interroge: «Mon âge n’est pas un secret, mais pourquoi m’envoie-t-on cela maintenant?» Elle s’amuse de retrouver tous les trucs marketing de la grande consommation. Combien coûtent ces services? Aucun chiffre précis mais des clins d’oeil bien connus: «Dès 12.90 par mois» ou «Economisez jusqu’à 3'500 francs». Avec en prime, en cas de signature du contrat, «un coffre-fort numérique ultra-sécurisé» d’une valeur de 499 francs! On en conclut d’ailleurs que le tout, avec la paperasse et la caisse en bois, doit coûter bonbon. Mais rien n’est trop cher pour «soulager vos proches».

Ces bienfaiteurs du deuil manquent d’ambition. Pourquoi ne s’adressent-ils qu’à de vieilles personnes? Le marché est bien plus large. On ne meurt pas que de coronavirus et du grand âge. Les moins vieux trépassent aussi, dit-on. Par accident, par suicide, par diverses maladies qui ne se soucient guère de la date de naissance de leurs victimes.

Il y eut des temps où l’on se préparait à la mort avec prêtres et pasteurs, notaires au besoin. Les marchands de cercueils prennent le relais.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

2 Commentaires

@markefrem 21.05.2021 | 07h59

«Sans être victimes de démarchage, ma femme et moi avons accepté un tel contrat. Se responsabiliser et soulager ses héritiers nous ont paru raisons suffisantes. Octogénaires, ceci nous semble également salutaire pour envisager sereinement notre fin. Pourquoi s'offusquer de publicité à cette activité ???»


@Bogner Shiva 212 24.05.2021 | 11h12

«Oui juteux commerce...et quelques questions me "taraudent" depuis très très longtemps, quelle est l'utilité de dépenser des milliers de francs pour un cercueil confortable et tout et tout ? Peut-être le Wifi ? Surtout si une incinération est prévue, on n'arrivera pas à me faire croire que l'on va brûler une caisse aussi luxueuse soit-elle, coûtant le prix d'une petite voiture pour certaines ! J'aimerais bien que des analyses soient faites après crémation pour déterminer la teneur en bois, sa composition, les matières synthétiques divers au vu de la déco intérieure ! Et cette réflexion qui me fait toujours marrer c'est les articles parus dans les avis mortuaires, articles "souvenirs" style "Déjà 10 ans que tu nous a quittés...snifffllllrrr, toujours dans nos pensées.... " ! Tu parles !!! Et surtout ce que la ou le défunte t doit être contente t !!! Ouhhhhaaaaa, il y a des cerveaux qui fonctionnent là ? Sérieux ? Le souvenir d'une personne chère , une un conjointe t, un enfant , une un amie i EST intime ! Privé ! On en a rien à bra...heuu votre choix, de savoir que vous avez le besoin de clâmer votre bienpensance typiquement Judéo Chrétienne ! Mais le bizness à aussi passé par là .»


À lire aussi