Média indocile – nouvelle formule
# 11 mars 2022
semaine n°10
Actuel / Russie-Ukraine: attention à la guerre des mots!
«Les manifestations de russophobie se multiplient en Suisse», titrent ce dimanche 6 mars plusieurs quotidiens suisses. Vraiment? Si on ne peut tirer une généralisation à partir de cas isolés, il ne fait pas de doute que depuis une semaine en Occident, être russe n’est plus tout à fait la même chose.
Bon pour la tête
Humour / Jacques-André renonce momentanément à la salade russe
Retrouvez chaque semaine les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Tous les membres de la famille se sentent concernés par la guerre en Ukraine, de différentes manières. Du coup, Jacques-André se retrouve privé de sexe et de sa salade préférée, et en plus personne ne semble s’intéresser aux prochaines élections cantonales vaudoises. Il ne trouve du réconfort que dans le renforcement du manichéisme géopolitique.
Patrick Morier-Genoud
Actuel / L’Ukraine existe, la preuve par les poètes
Rude tâche que celle de trouver dans les discours de Poutine contre l’Ukraine la plus ignoble formule. Parmi les douilles laissées par la mitraille de sa rhétorique: la négation de l’Ukraine en tant que nation. Réifier son ennemi pour mieux le tuer, c’est vieux comme l’immonde. Pourtant, l’Ukraine existe… La preuve par ses poètes.
Jean-Noel Cuénod
Actuel / L’Afrique «ambiguë» face à Poutine et à l’Ukraine?
Le 4 mars dernier, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Bangui, capitale de la Centrafrique, pour soutenir l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Tout un symbole: la manifestation s’est déroulée au pied d’une statue représentant des combattants russes qui protègent une femme et ses enfants, inaugurée en 2021, en signe de reconnaissance à la Russie, pour avoir aidé le pouvoir en place à reprendre le contrôle du pays, livré à des milices.
Catherine Morand