Média indocile – nouvelle formule
# 18 février 2022
semaine n°7
A vif / A Morges, La Coquette est victime de petites mesquineries politiciennes
Depuis 2018, la guinguette éphémère, installée dans le parc de l’Indépendance, enchante les étés morgiens avec une programmation culturelle éclectique − 200 concerts gratuits! − et un esprit d’ouverture qui attire des gens de tous horizons et de tous âges. La Municipalité de la petite ville vaudoise a décidé que ce trop beau succès populaire devait prendre fin.
Patrick Morier-Genoud
Actuel / Sur la route avec les convois de la liberté
Troyes, le 11 février 2022. Leur point commun: pas contents! Marre de l’arrogance des gouvernements, de l’incohérence des politiques, de la fracture sociale. Marre de voir des ultramultimilliardaires s’envoyer en l’air dans des fusées pas propres, marre d’être ostracisés parce qu’ils pensent autrement. Fatigués. Fatigués de subir. Une grande fatigue mondiale qui revendique la dignité. Partis de partout en France, les convois de la liberté convergent vers Paris pour exprimer leur ras-le-bol. Pacifiquement. Mais qui sont-ils, ces petites gens qui disent non? Je suis allé le leur demander.
Michel Finsterwald
A vif / Cirque international
L’Ukraine sent la poudre. La poudre d’escampette. Les Etats-Unis ont déplacé leur ambassade à Lviv, après avoir détruit leur archives informatiques à Kiev. Plusieurs suiveurs occidentaux ont fermé ou réduit leurs représentations diplomatiques. Dont la Suisse qui en outre dissuade ses ressortissants de se rendre dans cette zone dite à hauts risques d’invasion, en dépit des dénégations de Poutine et des analyses de maints observateurs.
Jacques Pilet
A vif / Non, le PLR n’est pas «conservateur» parce que pro-nucléaire…
Lors de son congrès du 12 février dernier, le Parti libéral-radical (PLR) a décidé de soutenir le recours à des centrales nucléaires de nouvelle génération. Au 19h30 du même jour, la correspondante de la RTS, qui était présente au Congrès, a conclu son reportage en affirmant que les délégués du PLR confirmaient ainsi la ligne «conservatrice» prise par le nouveau président Thierry Burkart. Ne pas se fermer aux évolutions technologiques de l’énergie nucléaire, ce serait donc conservateur! Mais encore…
Jonas Follonier