Média indocile – nouvelle formule
# 3 décembre 2021
semaine n°48
Actuel / Zemmour et son doigt d’horreur
Eric Zemmour a donc officialisé ce qui n’était plus une nouvelle, tant elle fut pré-annoncée: sa candidature à la présidence de la République française. Juste après une séquence marseillaise qui s’est révélée catastrophique, de l’aveu même de ses soutiens. Séquence ponctuée par ce doigt d’honneur, qui fait le tour des rézosociaux.
Jean-Noel Cuénod
Analyse / Retrouver sa liberté intérieure malgré les mesures covid
On l’aura dit à toutes les époques: «nous sommes en pleine crise!» Quand ce n’est pas à l’approche d’une guerre, c’est à cause d’un krach boursier, quand ce n’est pas la crise financière de 2008, c’est la crise sanitaire dans laquelle nous étouffons depuis près de deux ans. En période de crise, les violences tant intérieures qu’extérieures se déchaînent. La dépression nous guette, la rage nous enflamme.
Loris Salvatore Musumeci
Lu ailleurs / La Suisse, armurerie du grand banditisme français
Une enquête de France Info révèle que la Suisse présente un attrait de plus en plus fort aux yeux des trafiquants d’armes français. Les cambriolages d’armureries se multiplient ces derniers mois, on dénombrerait 350 armes volées en circulation, principalement des armes lourdes, plus faciles d’accès de ce côté-ci de la frontière.
Marie Céhère
Culture / Guy Debord dans une collection sur des icônes pop
«Icônes» est le nom générique de cette nouvelle collection de livres paraissant aux éditions Les Pérégrines. Celui sur Guy Debord en est le huitième volume. Les précédents portaient sur Duras, Duchamp, Warhol, Beauvoir ou Tabarly. Nous avons donc là, une vie, une œuvre, en 100 pages et il ne s’agit bien sûr pas d’une biographie exhaustive mais d’évocations rapides de moments décisifs.
Yves Tenret