Média indocile – nouvelle formule
# 28 juillet 2023
semaine n°30
Actuel / Les BRICS, combien de divisions?
On se souvient de la fameuse formule que Staline servit à Laval en 1935 pour tourner en dérision la puissance du Vatican: «Le Pape, combien de divisions?» Depuis sa création en 2001, les pays occidentaux n’ont guère pris au sérieux cet assemblage hétéroclite de pays émergents qui n’ont a priori pas grand chose en commun et qui, parfois, se détestent cordialement comme l’Inde et la Chine.
Guy Mettan
B Article réservé aux abonnés
Analyse / Non, le français n'est pas en danger, oui, la langue peut être un outil de pouvoir
Les lamentations concernant la dégénérescence du français ne datent pas d’aujourd’hui. Jeunes, provinciaux, pauvres, colonisés... il y a toujours quelqu’un que les élites accusent de maltraiter la langue, confondant souvent celle-ci avec les règles de l’orthographe ou de la syntaxe. Le langage, lui, déborde souvent du cadre, tandis que la langue peut être outil de pouvoir et de domination.
Patrick Morier-Genoud
B Article réservé aux abonnés
Culture / Alexandre Adler: le volcan s’est éteint
Qui s’intéresse à l’histoire, à la géopolitique, n’a pu passer à côté du phénomène. Alexandre Adler était plus qu’un grand érudit, un essayiste, un journaliste, un écrivain, un brillant causeur. C’était un volcan intellectuel crachant mille flammes éclairantes, pas mal de scories aussi. Et voilà qu’au moment de sa mort paraît un livre d’entretiens avec le journaliste romand Jean-Christophe Aeschlimann.
Jacques Pilet
Culture / Eloge de l’image en fuite
Avec son dernier essai, «La Vitesse de l’Ombre», paru au printemps dernier, Annie Le Brun nous offre un ouvrage peu commun. A la fois extrêmement personnel et intrigant, il est le prolongement – voire, à rebours, le fondement poétique d’une réflexion qui se poursuit depuis plusieurs années sur le statut de l’image contemporaine, dont les techniques de transmission ont été accaparées par le capital.
Olivia Resenterra
Le dessin de la semaine
« Grève à Hollywood: les acteurs remplacés par l'IA? »
Un dessin Valott