Média indocile – nouvelle formule

Débat

Débat / Dites-nous ce que vous en pensez!


PARTAGER

Notre petite entreprise se nourrit de votre fidélité et aussi de vos opinions exprimées en commentaires. Dites-nous en plus! Nous vous suggérons un thème de réflexion: comment la Suisse doit-elle réagir à la provocation de Donald Trump et ses droits de douane? Plus généralement face aux Etats-Unis d’aujourd’hui? Envoyez-nous quelques lignes. Elles ne manqueront pas de stimuler nos diverses approches du sujet. Nous récompenserons les contributions les plus marquantes par une invitation à un repas avec l’un ou l’une d’entre nous.



Quelques pistes…

  • Faut-il tenter d’amadouer l’administration Trump en promettant des investissements massifs aux USA? Ou riposter par des hausses de taxes ciblées? En nous alignant peu ou prou sur les contre-mesures de l’UE?
  • Jusqu’à ce jour, comment considérez-vous la politique menée par le Conseil fédéral à cet égard?
  • Le capital de l’AVS, notre épargne vieillesse, est placée aux Etats-Unis. Au vu des soubresauts économiques dans ce pays, de la dévalorisation du dollar, serait-il opportun de le rapatrier?
  • Faudrait-il renoncer à l’achat de 30 chasseurs-bombardiers FA-35? En considérant à la fois les nombreux reproches faits à cet avion et l’impact politique qu’aurait une telle décision. Comme pourrait en avoir la préférence donnée à un appareil européen. 

Nous attendons vos réflexions. Merci!

L’équipe de BPLT


Ecrivez-nous à info@bonpourlatete.com

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

1 Commentaire

@Philippe37 18.04.2025 | 21h36

«- même brutal, le démantèlement de l'ordre mondial né de la 2ème guerre mondiale me paraît une bonne chose.
- y-a-t-il une politique du CF ? Les organes politiques en Suisse, comme ailleurs en Europe ne sont-ils par hors-jeu, dépassés ?
- Confier cet argent au Crédit suisse, euh UBS par exemple ? Difficile à dire. Oui,le dollar va retrouver sa juste place dans le monde. N'oublions pas que nous avançons à grand pas vers ce monde multipolaire.
- Quelle bonne idée... mais alors renoncer tout-à-fait. Déjà que personne ne veut de ces avions en Suisse, à part les pilotes !

Martine Keller, Genève
»