Culture / Elle nous a encore menti!
«La dernière tentation de Judas», Philippe Battaglia, Edition de l’Atalante, 544 pages
L’Eglise, cette douteuse institution qui prétend gouverner la vie des chrétiens (ses ouailles, dit-on) depuis bientôt deux millénaires… Si Jésus est bel et bien assis à la droite de son père dans les cieux, ses douze disciples, ainsi que Marie Madeleine, sont encore parmi nous, condamnés à l’immortalité! Et Dieu lui-même n’est pas le gentil bonhomme barbu qui nous aime tous dans la perfection de sa création: c’est un vieil intolérant aigri qui n’accepte pas l’amour que porte Jésus à Judas, et vice versa… Le «bon» Dieu serait-il donc contre l’amour? On connaît le Dieu vengeur de l’Ancien Testament, mais il semblait devenir plus sympathique dans le Nouveau… Eh bien, vous savez quoi? Ce n’est même pas vrai! Est-ce une surprise? Pas vraiment. Qu’il soit le Dieu des juifs, des chrétiens ou des musulmans, il ne fait que semer la zizanie et déclenche guerre sur guerre en son nom! Alors profitons d’une lecture divertissante, trash à souhait dans ses révélations, et ignorons celui qui se croit plus important que nous, simples humains, supposés être ses créatures, qui ne cherchons qu’un peu d’amour, d’amitié et de bonheur sur la triste Terre qui est notre foyer…
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
2 Commentaires
@Gamuret 28.03.2025 | 07h39
«Le Christianisme a débuté comme une religion, mais il est plus grand que la religion car il concerne le véritable "Je suis" que chacun est appelé à devenir. »
@Philippe37 29.03.2025 | 17h42
«Ce "je suis" que nous sommes ! Jésus annonçait le Royaume, c'est l'église qui est venue ! Plaquant une hiérarchie éclésiastique sur le modèle romain... faisant des puissants nos intercesseurs célestes en une supercherie que nous avons beaucoup de peine à secouer ! Réveillons-nous il est temps !
Martine Keller»