Média indocile – nouvelle formule

Culture

Culture / Du cinéma: en salles et en streaming


PARTAGER

«La liberté qu’offrent les plateformes de streaming est une aubaine, mais je n’y vois rien de très positif sur le long terme. J’ai toujours vécu le cinéma dans les salles comme une expérience collective, et j’ai du mal à l’imaginer autrement», c’est ce que déclarait dans une interview l’immense Martin Scorsese, lors de la sortie de son film Killers of the Flower Moon, en octobre dernier. Rappelons-le, le film avait failli ne pas sortir en salles au profit de la plateforme Apple TV+. Tout comme son dernier film avant celui-là, The Irishman (2019), qui n’était sorti que sur Netflix.  Scorsese dit juste, du côté des longs-métrages et évidemment des séries, dont elles ont le quasi-monopole, les plateformes offrent aussi du vrai et du grand cinéma, des blockbusters aux petites productions indépendantes. Comme on recommande un bon roman à lire chez soi, on recommande donc aussi une série ou un film à voir chez soi, sur petit écran. Du côté de Netflix, pensons à Spaceman avec Adam Sandler qui sortira en mars, et qui a l’air prometteur. Chez Apple TV+, c’est The New Look, une série sur Dior, avec notamment Binoche et Malkovich, qui se fait attendre pour février. Sans compter toute la filmothèque d’anciens grands classiques ou de films méconnus que proposent les plateformes, avec un constant renouvellement. Les salles de cinéma ne sont pas en reste. Même si les sorties de 2024 semblent moins alléchantes que celles de 2023, les spectateurs auront le plaisir de découvrir une deuxième partie et de Dune et du Joker, dont les premières parties étaient très réussies, ainsi qu’un nouveau biopic, sur le prince du reggae cette fois-ci, j’ai nommé Bob Marley. Et comme l’a si bien dit Scorsese, l’expérience du cinéma dans les salles n’a rien à voir avec celle que l’on peut vivre chez soi. Aller au cinéma, c’est sortir de chez soi, plonger dans une atmosphère de spectacle, avec un parfum, des couleurs, des fauteuils, des rencontres, vivre en somme une petite aventure. Quelle que soit la qualité des films sur plateformes, les salles et l’expérience qu’elles ont à offrir n’ont pas dit leur dernier mot et ne sont pas prêtes de baisser le rideau.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

2 Commentaires

@LEFV024 19.01.2024 | 21h02

«La taille de l'écran n'est pas la même non plus!»


@stef 11.02.2024 | 20h25

«La taille de l'écran n'est pas l'argument principal, car celui de la TV est plus près de nous, donc proportionnellement égal.
Non, ce qui change c'est le côté immersif, qui nous oblige à être plongé dans le film, sans être dérangé, qui par le téléphone, qui par la sonnerie de la porte d'entrée, qui par le bruit des voisins ou d'un camion à l'extérieur.»