Média indocile – nouvelle formule

Chronique

Chronique / Eric Zemmour et Daniel Cohn-Bendit: une confrontation éternelle!


PARTAGER

Disons-le: nos deux polémistes préférés ont assuré le spectacle pendant trois heures avec brio sur LCI, le 14 mai. Sur un thème plutôt ingrat: l'Union Européenne dont chacun sait qu'elle est comme un train bloqué dans tunnel, incapable d'avancer ou de reculer, alors que les empires américains, chinois et russes filent à l'allure d'un TGV.



Le plus fascinant dans ce débat était d'observer combien deux options philosophiques s'opposaient. Celle de Zemmour incarnait le mot célèbre de Hobbes: «L'homme est un loup pour l'homme» (surtout s'il est musulman, ajouterait Éric), cependant que Daniel Cohn-Bendit dans un élan utopique soutenait, après Terence, qu'il est un homme et que rien de ce qui est humain ne doit nous être étranger. D'où cet échange assez violent entre Daniel Cohn-Bendit pour qui les valeurs ou, si l'on préfère, les droits de l'homme, sont universalistes, alors que pour Éric Zemmour elles sont tout au plus un produit français destiné à l'exportation comme le brie ou le champagne, chaque nation défendant son territoire et son mode de vie avec férocité.

Pour avoir pas mal bourlingué, force m'est de donner raison à Éric Zemmour: il faut vraiment être Français pour imaginer que chaque civilisation ou religion ne considère pas ses valeurs comme étant supérieures à celles du monde entier. Il en va de même d'ailleurs pour la gastronomie. Il n'y pas d'homme universel, même si on peut le regretter: il y a des Anglais, des Chinois, des Camerounais (j'arrête la liste) qui ont leur code d'honneur et c'est rarement le même. On peut toujours rêver comme cette étudiante en médecine sur le plateau, fort jolie de surcroit, à une identité européenne qui se construira au fil des générations grâce au programme Erasmus, mais Éric Zemmour n'a pas eu tort de se moquer de sa naïveté et de tenter de lui faire comprendre qu'elle n'était, grâce à Erasmus, qu'un brave petit soldat décervelé au service de l'Empire du Bien.

Le débat a tourné à la confusion quand il s'est agi du judaïsme, qui est lui aussi, un mélange de provincialisme et d'universalisme. Daniel Conhn-Bendit a eu l'honnêteté et l'intelligence de rappeler combien ses positions étaient liées à son ADN familial. En revanche, il s'est montré d'une mauvaise foi hallucinante en comparant les viols de masse à Cologne commis par les migrants – les envahisseurs, dirait Zemmour – à la drague un peu lourde des Italiens. Mais celle qui s'est montrée d'un courage exemplaire, c'est cette juriste parisienne interrogée durant l'émission par Pujadas qui, pour avoir vécu dans l'immeuble du Bataclan et ensuite à Calais, n'a pas craint de dénoncer les ravages que commet l'Islam en France. Cohn-Bendit a voulu tempérer ses propos en parlant d'Islamo-fascisme sous le regard goguenard de Zemmour. Trop tard. Le mal était fait.


L'émission à revoir:

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

5 Commentaires

@hermes 24.05.2019 | 21h14

«Il s’avère que comme vous j’ai regardé attentivement ce débat. Lorsqu’on vous lit, on ne peut s’empêcher de déceler un parti pris pour Zemmour. Que je ne partage absolument pas. Derrière son flot de paroles et de théories clivantes, Zemmour montre un vide vertigineux de valeurs humaines. Comme lorsqu’il s’adresse à cette jeune étudiante Erasmus que lui et vous traitez de naïve! Il vaut mieux être une naïve sincère qu’un sectaire hypocrite. Avec une telle carence de valeurs, inutile d’attendre de Zemmour qu’il œuvre pour une Europe pacifiée: il préfère celle des nations repliées sur elles-mêmes et prêtes à se foutre sur la gueule comme au bon temps du siècle dernier. Désolant personnage!»


@Marianne W. 28.05.2019 | 04h53

«Désolée cette fois-ci d'avoir lu votre prose. J'étais loin d'imaginer qu'un penseur libre (tel que vous me sembliez l'être) pouvait aligner de tels poncifs, et apprécier les clichés de la juriste dite "parisienne" dans son témoignage peu intéressant... "courage exemplaire", avez-vous dit ! Quant à votre préférence - que je devine - pour Eric Zemmour, je peine à la comprendre, tant le personnage aligne toujours les mêmes références et les mêmes détestations. Détestable discussion, détestables propos...»


@markefrem 28.05.2019 | 11h03

«Beaucoup apprécié cet excellent résumé du brillant et clairvoyant Roland Jaccard. Résumé du résumé : confrontation d’une philosophie admirable, teintée bisounours, à la réalité concrète défendue par Zemmour. Devinez à qui va ma préférence ?»


@Gio 30.05.2019 | 20h46

«Merci pour cet excellent article qui déclenche les passions dans les commentaires tout comme sur le plateau.»


@Dri 02.06.2019 | 15h24

«Pour être soft, je dirais que Roland Jaccard est un vieux facho. Son monde est terminé, tant mieux et ouvrons-en une nouvelle page riche, plurielle, ouverte, et non rancunière, rétrograde et fermée.»