Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs


PARTAGER

Le quotidien «El País» et plusieurs journaux latino-américains font place, ces jours, au conflit qui s’annonce entre le Vénézuela et sa voisine, l’ex-Guyane britannique, aujourd’hui indépendante. Au cœur des tensions: une région riche en pétrole et gaz.



Le président Nicolas Maduro dont la cote de popularité est au plus bas a étonnamment perdu lors de récentes élections locales. Pour se relancer il organise un référendum, le 3 décembre prochain. En substance: faut-il annexer tout un pan de la Guyana, revendiqué depuis 1899? L’Esequibo, toute la partie est de la petite république, 160’000 kilomètres-carré de forêts, de marécages, est très peu peuplée (125’000 habitants) mais regorge de pétrole et de gaz. D’année en année on n’en finit plus de découvrir de nouveaux et immenses gisements. C’est la société américaine ExxonMobil qui les exploite actuellement, à raison d’environ 120’000 barils par jour, d’autres compagnies sont sur les rangs.

La Cour de justice internationale s’est saisie du litige mais le gouvernement de Caracas a contesté la procédure. Il vient même de déclarer qu’il ne reconnaît plus cette juridiction et que rien n’empêchera la tenue du référendum. Dont l’issue ne fait guère de doute.

Si l’armée de Maduro passe la frontière, elle trouvera bien peu de résistance. Le Vénézuela compte 28 millions d’habitants, la Guyana… moins de 800’000! Celle-ci, qui se trouverait amputée des deux tiers de son territoire et de ses richesses, n’a qu’un espoir, que les USA la soutiennent. Mais paradoxalement les relations entre Washington et Caracas se sont détendues depuis la guerre d’Ukraine. Pour une question de pétrole encore. L’embargo américain à ces exportations vénézueliennes a été partiellement levé. Le besoin fait loi.

Ce conflit territorial n’est pas le seul en Amérique latine. On peut rappeler ceux-ci, plus ou moins mis à l’ordre du jour: entre le Chili et la Bolivie, le Chili et l’Argentine, le Belize et le Guatemala, le Salvador et le Honduras, le Brésil et l’Uruguay.


Lire l'article original.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

1 Commentaire

@stef 31.12.2023 | 17h55

«Intéressant ve rappel de ce qui se passe en-dehors de l'Ukraine et Gaza ! »


À lire aussi