keyboard_arrow_left Retour
LU AILLEURS / MÉDICAMENTS

Trump promet de relocaliser la production irlandaise aux Etats-Unis

Tout le monde fait nos médicaments, sauf nous»: Trump veut relocaliser la production pharmaceutique aux Etats-Unis. Et l’Irlande est pointée du doigt par le président américain. Un article du Irish Times.

Donald Trump promet de ramener la production pharmaceutique mondiale aux Etats-Unis. «Personne n’a besoin de me dire de le faire, j’en parle depuis des années», a-t-il déclaré lors d’une interview à Fox News le 3 mai dernier. Et le président de citer l’Irlande comme exemple de pays visé, la Chine n’étant pas la seule à produire beaucoup de médicaments pour les Etats-Unis.

Quand Trump parle de relocaliser la production pharmaceutique dans son pays d’ici à deux ans, il faut connaître les chiffres: 94% des médicaments américains sont fabriqués à l’étranger. L’Irlande en produit à elle seule à hauteur de 31% du total de ses exportations, ce qui représente 48,2 milliards d’euros! La plupart de ces produits vont aux Etats-Unis.

La crise sanitaire a remis sur le devant de la scène le thème des chaînes d’approvisionnement et donc celui de la production indigène. En ce qui concerne le traitement éventuel du covid-19, le président américain a déclaré que peu importe le pays qui arrive à le mettre au point, pourvu qu’il en soit créé un le plus rapidement possible… Sans manquer de tacler la Chine sur l’apparition du virus.


L’article original ici.

Bon pour la tête est une association à but non lucratif, emmenée par un comité de bénévoles composé de Sarah Dohr (présidente), Geoffrey Genest, Yves Genier, Anna Lietti, Denis Masmejan, Patrick-Morier-Genoud, Jacques Pilet, Chantal Tauxe (ordre alphabétique).

© 2020 - Association Bon pour la tête | une création WGR