Lu ailleurs / Trump promet de relocaliser la production irlandaise aux Etats-Unis
«Tout le monde fait nos médicaments, sauf nous»: Trump veut relocaliser la production pharmaceutique aux Etats-Unis. Et l’Irlande est pointée du doigt par le président américain. Un article du Irish Times.
Donald Trump promet de ramener la production pharmaceutique mondiale aux Etats-Unis. «Personne n’a besoin de me dire de le faire, j’en parle depuis des années», a-t-il déclaré lors d’une interview à Fox News le 3 mai dernier. Et le président de citer l’Irlande comme exemple de pays visé, la Chine n’étant pas la seule à produire beaucoup de médicaments pour les Etats-Unis.
Quand Trump parle de relocaliser la production pharmaceutique dans son pays d’ici à deux ans, il faut connaître les chiffres: 94% des médicaments américains sont fabriqués à l’étranger. L’Irlande en produit à elle seule à hauteur de 31% du total de ses exportations, ce qui représente 48,2 milliards d’euros! La plupart de ces produits vont aux Etats-Unis.
La crise sanitaire a remis sur le devant de la scène le thème des chaînes d’approvisionnement et donc celui de la production indigène. En ce qui concerne le traitement éventuel du covid-19, le président américain a déclaré que peu importe le pays qui arrive à le mettre au point, pourvu qu’il en soit créé un le plus rapidement possible… Sans manquer de tacler la Chine sur l’apparition du virus.
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
0 Commentaire