Lu ailleurs / Méga-port chinois au Pérou
L’envoyé spécial du «Figaro» au Pérou révèle l’importance du nouveau port en construction à Chancay, à 80 km au nord de Lima, pour 3,5 milliards de dollars. Ce sera le seul du continent à pouvoir accueillir des cargos géants, capables de transporter plus de 18’000 conteneurs.
Le projet est mené par une co-entreprise détenue à 40% par le groupe minier Volcan et à 60% par le Chinois Cosco, quatrième armateur mondial, qui a aussi pris des parts dans les ports de Hambourg, Gênes et Rotterdam. Le chantier fait des mécontents. Les Chiliens qui craignent cette concurrence. Et surtout les 60'000 habitants du port de pêche de Chancay, qui n’ont pas voix au chapitre. Toute la région redoute l’afflux à prévoir de milliers de camions. Et les écologistes s’alarment aussi de voir menacée une zone humide toute proche où transitent les oiseaux migrateurs. Mais c'est le développement économique de l'Amérique latine qui est en jeu. On estime que dès la première année, le méga-port en eaux profondes pourrait voir transiter en tout un million de conteneurs, soit plus que le port français de Dunkerque. Quant aux experts politico-économiques, ils ne peuvent que constater la présence et l’influence croissantes de la Chine sur l’Amérique du Sud. Les Etats-Unis les premiers, qui craignent de voir arriver la concurrence dans une région où ils détenaient le quasi monopole des partenariats économiques.
Les échanges commerciaux entre ces nouveaux partenaires ont atteint 500 milliards de dollars en 2022. Cette nouvelle route maritime facilitera l'exportation de voitures électriques chinoises notamment, et permettra à la Chine d'importer des minerais et des produits agricoles, dont elle est grande consommatrice.
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
1 Commentaire
@stef 29.07.2024 | 17h45
«Les pions de l'échiquier mondial se mettent en place (comme en Ukraine, au moyen-oeient et ailleurs).
A quant la première véritable attaque....?»