Média indocile – nouvelle formule

Actuel

Actuel / «Pourquoi les Occidentaux veulent-ils que leur ennemi devienne automatiquement celui des Africains?»


PARTAGER

Auteur de plusieurs ouvrages – dont des «Chroniques afro-sarcastiques» publiées en 2011 aux éditions Favre à Lausanne – le journaliste-écrivain Venance Konan est un fin observateur de l'actualité politique ouest-africaine. Il répond aux questions de BPLT sur l’influence de la Russie et la montée d’un sentiment anti-français dans la région.



BPLTEn Europe, le manque d’empressement de certains pays africains à condamner la Russie pour son agression de l’Ukraine interroge.

Venance Konan: Nous avons nos propres guerres qui laissent les Européens indifférents. Nous avons du mal à comprendre qu’ils veuillent que nous nous mêlions de leur guerre à eux. Et puis il y a cette espèce d’obligation qui nous est faite de condamner à tout prix un camp. Pourquoi les Occidentaux veulent-ils que leur ennemi devienne automatiquement celui des Africains?

Au Mali, en Centrafrique, au Burkina Faso, la Russie est-elle en train de supplanter la France?

Ces pays ont rompu avec la France, et je dirais que la France l’a bien cherché. Mais de là à aller se jeter dans les bras de Wagner, là, je ne les suis plus. Changer de maître n’est pas se libérer. Lorsque la France avait rompu avec Sékou Touré en Guinée en 1958, celui-ci s’est jeté dans les bras des Soviétiques. Je ne vois pas ce que la Guinée en a retiré. Tous les pays qui se trouvaient dans le giron soviétique en sont sortis. Nous devons travailler à assumer nous-mêmes nos destins. Ce ne sont pas des mercenaires qui assureront notre sécurité. Nous pouvons avoir des partenaires occidentaux, mais nous devons veiller à ce que ces partenariats soient plus équitables désormais. 

A chaque manifestation, des drapeaux russes sont déployés.

Je ne crois pas que ces manifestants soient subitement tombés amoureux de la Russie. Ils brandissent des drapeaux russes juste pour défier la France. Bien sûr il y a des activistes qui sont payés par la Russie, mais pour le reste, c’est juste par réaction.

Quels sont ses objectifs en Afrique?

Nous voyons bien qu’elle veut chasser la France de son pré-carré. Mais je ne crois pas du tout que la Russie puisse ou même veuille contribuer à installer ou renforcer des démocraties en Afrique. Ce que nous devons comprendre c’est que tout le monde convoite ce que nous avons dans notre sous-sol. Mais nos vies n’intéressent personne.

Comment expliquer la montée d’un sentiment anti-français?

Le problème de la France est qu’elle s’est trop ingérée dans les affaires de l’Afrique francophone. La Grande Bretagne a aussi eu des colonies en Afrique. Mais on ne l’a jamais accusée d’être derrière des coups d’Etat, de soutenir des dictatures ou de contrôler les monnaies de ses ex-colonies. Et ce pays, contrairement à la France, n’a pas de bases militaires sur le contient. On n’entend donc pas parler de sentiment anti-britannique en Afrique. 

Les dirigeants français, y compris le plus jeune d’entre eux Emmanuel Macron, affichent par ailleurs un tel paternalisme à l’égard des Africains que c’est insultant. Pourquoi leur dire qui ils doivent fréquenter? Pourquoi le fils d’Idriss Deby, adoubé par Macron au Tchad, serait-il plus légitime qu’Assimi Goïta au Mali, voué, lui, aux gémonies? Je pense que certains dirigeants français n’ont pas vu les Africains grandir. Ils croient avoir toujours affaire à des grands enfants à qui l’on doit tout dicter, à qui on doit donner la becquée comme à des oisillons. Mais si la France ne cesse pas d’être aussi arrogante, les jeunes Africains finiront par la chasser un peu partout.

Ce sentiment est très présent au Mali et au Burkina Faso, pourquoi?

Dans ces deux pays, la France est surtout accusée d’avoir échoué à combattre le terrorisme. Au Mali, la France est certes arrivée à la demande de Bamako, mais elle a empêché l’armée malienne d’aller jusqu’à Kidal, ce qui était tout de même humiliant pour l’armée de ce pays. La raison invoquée par la France était l’efficacité de la lutte contre le terrorisme. Or, quels ont été les résultats? Non seulement le terrorisme s’est étendu à tout le Mali, mais il a aussi contaminé les pays voisins. 

De là à penser que les Français sont de connivence avec les terroristes, il n’y a qu’un pas que certains ont allègrement franchi. Ils se sont persuadés que leurs pays sont assis sur d’importantes ressources en uranium que la France convoiterait, et qu’elle a besoin pour cela de les affaiblir pour s’en emparer.

La Côte d’Ivoire est-elle menacée par des attaques de djihadistes? 

Personne ne peut dire qu’il est à l’abri d’une attaque terroriste. Nous avions subi une attaque particulièrement meurtrière en 2016 à Grand-Bassam, une ville balnéaire à 40 km d’Abidjan. Aujourd’hui, c’est dans le nord du pays, aux frontières avec le Mali et le Burkina Faso, que la situation est la plus tendue. A côté des actions militaires, beaucoup de choses sont entreprises dans ces régions du nord pour les développer, afin de ne pas donner de prétexte aux jeunes gens de céder aux chants de sirènes des djihadistes; et nous espérons que cela donnera de bons résultats. Reste que j’ai beaucoup de mal à comprendre leur logique et les objectifs qu’ils visent.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

2 Commentaires

@Spark 30.03.2023 | 17h10

«C'est tellement facile de brandir l'arrogance des blancs. Sans les occidentaux, l'Afrique n'avait même pas une langue de communication entre leurs pays et entre l'Afrique et le reste du monde. L'Afrique parle français, anglais, portugais, espagnole, etc, elle ne parle pas africain. Oui, il est du devoir de l'Afrique de s'abstenir au moins que de se montrer hostile à l'Occident. Rompre avec la France revient à casser la main qui a enseigné, instruit, nourri, etc. La faute des occidentaux est de laisser l'Afrique à certains dirigeants africains corrompus au lieu de les dénoncer! Depuis Mitterrand je pense que la France n'a plus renversé des dirigeants africains. Il faut arrêter de critiquer les européens pour briller et se montrer beaux au yeux de la Chine.»


@stef 19.05.2023 | 16h58

«Réponse à Spark:

Il est sans doute normal que vous ne parveniez pas à voir ou sentir l'arrogance des Français envers l'Afrique. De notre point de vue occidental, pas évident.

Mais l'Afrique n'a jamais eu besoin des européens.
Pour se moderniser ?
Quelle modernité ?
Celle qui pollue le monde et rejette trop de CO2 ?»


À lire aussi