keyboard_arrow_left Retour
ACTUEL / En ligne

La déferlante des arnaques

C e n’est pas nouveau, mais cela prend de l’ampleur. Les arnaques via les petites annonces. Expérience vécue. Un appartement trop bon marché offert pour attirer les pigeons. Et tant d’autres ruses…

En quête d’un logement pas cher, je crois rêver. Un joli trois-pièces à Clarens pour moins de mille francs! Réponse souhaitée par mail. Je m’inscris. Je reçois alors un message bien tourné qui m’explique la situation: les prétendus propriétaires sont un couple vivant en France. Leur fille, aux études en Suisse, y a vécu et elle quitte ce nid. C’est oui, il est pour moi! Par la suite, il s’agit de répondre à quelques questions basiques (identité, revenus, etc… ) et de verser en garantie de sérieux deux mois de loyer, avant même la visite et la signature du bail! Prétendument remboursables si le deal n’est pas conclu. Esbroufe.

Quelques heures plus tard, un message du «support» d’anibis m’informe que cette annonce cache probablement des «intentions malveillantes». Elle a été retirée et l’adresse mail bloquée. Efficace!

Autres combines: les tribunaux romands ont eu affaire, ces derniers temps, à des malheureux en quête d’emploi qui, après avoir publié leur annonce, se sont vus offrir un «job à temps partiel et à domicile». En réalité, ces faux employeurs proposaient à ces personnes d’accueillir de gros versements sur leur compte personnel et de les diriger aussitôt vers un établissement bancaire à l’étranger, souvent en Russie! Rémunération pour l’opération: 600 CHF. Les commanditaires ne sont jamais identifiés, mais leurs collaborateurs naïfs, dénoncés par leur banque, sont punis pour «blanchiment». 

A quand, dès l’école, des cours sérieux sur la jungle d’internet et ses pièges innombrables?

Bon pour la tête est une association à but non lucratif, emmenée par un comité de bénévoles composé de Sarah Dohr, Geoffrey Genest, Anna Lietti, Denis Masmejan, Patrick-Morier-Genoud (président), Jacques Pilet, Chantal Tauxe, Faridée Visinand, Ondine Yaffi (ordre alphabétique).

© 2019 - Association Bon pour la tête | une création WGR