Média indocile – nouvelle formule

A vif


PARTAGER

Merci beaucoup à vous tous. Grâce à vous, j'ai le temps d'écrire tout ce que j'écris et pense. Grâce à vous, je n'ai pas besoin d'aller à la chasse pour trouver de la nourriture et cultiver mes propres produits; je peux aller au supermarché ou au magasin local et acheter de merveilleux aliments et boissons. Je suis très reconnaissant à tous les agriculteurs, cueilleurs, transporteurs, caissiers et détaillants alimentaires...



Grâce à vous, je n'ai pas à passer des heures à ramasser du bois de chauffage pour rester au chaud en hiver. Vous avez créé et installé un système de chauffage dans ma maison qui utilise le pétrole du sol, qui chauffe l'eau, qui chauffe les appareils de chauffage. Je vous remercie, vous qui travaillez dans les champs de pétrole, qui raffinez le pétrole et qui l'apportez jusqu'à ma maison.

Grâce à vous, je n'ai pas eu à passer des années à construire et à réparer ma maison. Vous, charpentiers, maçons, architectes et électriciens, avez tout fait pour moi. Vous êtes tous des héros pour moi.

Grâce à vous, Henry Ford, et à tous les ouvriers de l'automobile du monde, j'ai une voiture dans laquelle je peux monter à tout moment et me rendre en quelques minutes à des endroits où il faudrait des heures ou des jours pour se rendre à pied ou à dos de mulet.

Grâce à vous, j'ai un réfrigérateur pour empêcher les choses de pourrir. J'ai une cuisinière, un four et un micro-ondes pour cuisiner la nourriture que je n'ai jamais à tuer ou à récolter moi-même.

Grâce à vous, je n'ai pas besoin d'aller au lac ou à la rivière pour me laver ou laver mes vêtements. Grâce à vous, je ne pue pas parce que vous avez créé le savon, les déodorants et les parfums que je peux acheter dans le même endroit où j'achète ma nourriture.

Grâce à vous, mes dents restent de nombreuses années dans ma bouche, vous qui avez inventé le dentifrice et les brosses à dents, et vous les dentistes avec tous vos outils et matériaux qui ont été inventés par d'autres, vous pour lesquels je suis également reconnaissant.

Grâce à vous, artisans du bois, j'ai un bureau pour écrire, que je n'ai pas eu à construire moi-même. Et je vous remercie, vous les gens forts qui avez abattu les arbres et fabriqué le bois que les menuisiers utilisent. Et je n'oublie pas les producteurs de papier sur lequel j'écris.

Et je remercie les inventeurs de la machine à écrire et maintenant les gens comme MM. Gates et Jobs et tous les autres qui ont inventé cet ordinateur sur lequel j'écris chaque matin à partir de cinq heures.

Grâce à vous, M. Edison, et à vous, les électriciens, j'ai de la lumière en un tour de main et je n'ai pas besoin de remplir des lampes de kérosène ou de faire des bougies.

Grâce aux personnes qui travaillent dans des usines et fabriquent des chaussures, des chaussettes, des chemises, des pulls, des vestes, etc., je n'ai pas à passer des centaines d'heures à confectionner des vêtements. Vous êtes peut-être en Chine, en Malaisie, au Viêt Nam, en Thaïlande ou au Bangladesh, mais je vous aime et vous remercie infiniment de fabriquer tout ce que je porte.

Et je remercie les personnes qui ont inventé les lentilles pour m'aider à mieux voir, ainsi que les propriétaires d'usines, les ouvriers et les optométristes qui fabriquent les lunettes avec lesquelles je lis et écris pendant de nombreuses heures chaque jour.

Je vous remercie tous profondément, car je sais que sans vous, ma vie serait très différente. Ma gratitude est immense.

Mais je sais aussi que si j'avais vécu il y a quelques millénaires, les choses que j'ai aujourd'hui ne m'auraient pas «manqué», car je n'aurais pas su qu'elles pouvaient exister. Nous, les gens d'aujourd'hui, ne savons pas à quoi ressemblera le monde dans un millier d'années, nous ne manquons d'aucune des choses que ces gens auront et que nous n'avons pas.

Nous vivons tous dans le monde dans lequel nous sommes nés.

Quoi qu'il en soit, joyeux passage à l’An nouveau et merci à tous ceux qui m'ont donné le temps de passer une si grande partie de ma vie à réfléchir à la nature de l'existence et à écrire des milliers de pages sur ce que je pense. Sans vous, j'aurais peut-être eu le temps de nourrir mes pensées, mais jamais de les écrire toutes. Vous m'avez également donné le temps de fréquenter un club de fitness, de jouer au golf, de voyager et de me promener dans de nombreux champs et forêts.

Et enfin, merci à tous mes chers amis pour avoir apporté de la joie dans ce monde...

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

1 Commentaire

@markefrem 29.12.2023 | 11h55

«Enfin un écrit positif et reconnaissant qui change des jérémiades et tristes constats des imperfections de notre monde. Merci pour cette chronique roborative !»