Média indocile – nouvelle formule

A vif


PARTAGER

Après avoir passé quatre ans à l’université à étudier, entre autres, ce que le monde appelle la «sociologie», une idée m’a marqué pour le reste de ma vie. Il s’agit de la théorie de la dissonance cognitive. Je la résumerai ainsi: les gens croient des choses; ils n’aiment pas les informations qui ne sont pas en accord avec ce qu’ils croient, et quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent, ils rejetteront les choses ce qui ne confirme pas leurs croyances.



Nous pouvons tous nous regarder dans le miroir et nous demander comment nous réagissons à l’information lorsqu’il s’agit de la controverse sur le «changement climatique» et de ce qui cause quoi dans le temps. J’ai récemment écrit un article dans le journal lausannois 24Heures dans lequel j’ai essayé de souligner que le temps est un phénomène infiniment complexe et que peu de gens, si ce n’est aucun, comprennent vraiment les vicissitudes du climat en constante évolution sur la planète Terre. J’ai essayé de souligner que, comme dans le cas du christianisme depuis des siècles, quiconque exprime des doutes sur le récit populaire (la Bible et la Vierge Marie sont la vérité... l’homme et ses émissions de CO2 foutent le monde en l’air) est traité comme un «pécheur» et immédiatement attaqué et réduit au silence. C’est là que la «théorie de la dissonance cognitive» a été introduite, mise en scène et chaleureusement confirmée.

J’ai été dénoncé dans la presse comme un idiot sans cœur et sans réflexion qui ne se souciait pas de l’avenir de l’humanité ou de la planète Terre. (Il est intéressant de noter qu’en privé, j’ai reçu de nombreuses lettres et commentaires positifs me disant que j’avais raison et que j’étais courageux).

Ce que j’ai – nous avons – vu est un exemple parfait de personnes qui rejettent tout ce qui n’est pas en accord avec leurs croyances. Bien sûr, c’est ce que nous faisons tous en permanence pour à peu près tout dans la vie. Transformer un «méchant» en «gentil» est rare; transformer un idiot en ami intelligent est rare; douter de ses vérités sacrées est extrêmement rare (il m’a fallu trois ans de réflexion douloureuse et de maux de tête pour douter et finalement ne pas croire la religion dans laquelle je suis né); examiner en profondeur tous les aspects d’une question est probablement la chose la plus rare qui soit.

Je me demande chaque jour si l’esprit humain est même équipé pour connaître la vérité sur quoi que ce soit. Bien sûr, c’est tout ce que nous avons. Mais depuis que j’ai étudié la théorie de la dissonance cognitive il y a cinquante ans, j’essaie d’être très prudent quant aux affirmations que je fais sur les relations causales, les jugements éthiques et la nature de la réalité et de la vérité. Je suis fasciné par le nombre de personnes qui pensent «savoir» comment le monde fonctionne.

Bien sûr, nous devons tous décider de ce que nous faisons et de ce que nous croyons. J’ai tendance à penser que les personnes catégoriques – qui voient le monde en noir et blanc – sont plus difficiles à côtoyer que les personnes qui essaient de voir les multiples facettes des problèmes et des mystères de l’existence.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

8 Commentaires

@Edlin7 19.05.2023 | 06h50

«Bonjour et merci pour confirmer cet eclairage sur l'insondable et tortueuse pensée humaine.
Le libre-arbritre est prisonnier du formatage de notre esprit dès la naissance, c'est la raison de notre incapacité à distinguer la fiction de la réalité. En fin de parcours tout s'eclaire...
N. T. »


@marcello 19.05.2023 | 09h41

«Merci pour cette réflexion. La civilisation a changé , d'un monde où la vie en groupe était présente, nous avons changé, mais est-ce évolué ?, avec une vie individualiste où l'on pense que la vérité de ce jour est la VERITE.»


@Colibri 19.05.2023 | 11h56

«De toutes façons, on ne prêche qu'aux convaincus. Et comme prêcheur, M. Ferguson se montre bien là. Pour ma part je fais plus confiance aux femmes et hommes de science. »


@Paulcs 19.05.2023 | 17h20

«Article simple, concis et pertinent à la fois. Tout y est dit. Merci»


@Ahbooooon? 20.05.2023 | 00h18

«Tout ce que l’on constate actuellement, en terme de négation pure et simple de la réalité, confirme amplement votre réflexion. C’est en même temps désolant et inquiétant. Merci de le mettre en évidence. »


@Pipo 23.05.2023 | 09h45

«Merci M.Ferguson de cette réflexion à l’adresse de tous ceux qui sont blindés de certitudes et que le doute n’effleure pas, notamment ceux les modelisateurs du futur. Nous en avons eu un bon exemple ces trois dernières années avec le covid.
P. Flouck
»


@Ded 21.06.2023 | 10h01

«J’abonde dans votre sens, tout en faisant une distinction entre dissonance cognitive - disparité entre ce que l’on pense être juste et ce que lon fait dans la vie - et biais de confirmation - tendance à accepter ce qui correspond à ses propres idées et à rejeter ce qui s’y oppose (l’essentiel de votre propos).
Le point commun entre ces deux sources de conflit personnel c’est que nos référentiels sont construits sur des bases (éducation, culture sociétale, médias, expériences …) dont la probité doit régulièrement être mise en question.»


@clm 03.09.2023 | 16h13

«Les carottages des la glace au Groenland et en Antarctique contredisent la théorie du CO2.
Le fait de vouloir abattre des arbres pour créer des pistes cyclables (Londres) ou tuer du bêtail pour éviter l'émission de méthane (NL) tout en continuant de voyager en jet privé même pour des petites distances = comment on appelle cela en mots scientifiques?»