Média indocile – nouvelle formule

A vif

A vif / Les sanctions de la honte contre les artistes et sportifs russes


PARTAGER

Depuis lundi, une série d’exclusions a frappé les artistes et athlètes russes. Interdits de scènes ou de compétitions internationales, ils paient pour les agissements de leur gouvernement, dont ils ne sont pourtant pas responsables. Disproportionnées et iniques, ces sanctions sont indignes de l’Europe. Elles auront des répercussions profondes sur les relations culturelles avec la Russie à l’avenir.



Sidération et indignation. Tels sont les deux sentiments qui peuvent naître au moment de qualifier les attaques inédites que subissent les artistes et sportifs russes et biélorusses depuis quelques jours. Bien sûr, l’invasion militaire russe de l’Ukraine se doit d’être condamnée avec la plus grande fermeté. Personne ne peut décemment cautionner un tel usage de la force, quelle que soit par ailleurs la vertu à géométrie variable des BHL et autres commentateurs de pacotille écumant les plateaux de télévision sous nos latitudes. Une fois cela posé, cependant, un autre constat est indéniable: la guerre totale livrée contre la Russie dépasse toutes les limites de l’entendement. Et doit donc être dénoncée avec autant de vigueur.

Après avoir instauré une discrimination en fonction du statut vaccinal, les puissances occidentales ont introduit une discrimination en fonction de la nationalité, en instrumentalisant le monde de la culture, du sport et des médias pour punir Moscou et Minsk. C’est ainsi que la Russie a été bannie du concours de l’Eurovision, tandis que les danseurs du Ballet du Bolchoï ont vu leurs représentations sur les scènes occidentales annulées. En France, des questions se posent sur la collection Morozov exposée jusqu’au 6 avril à la Fondation Vuitton, tandis qu’à Marseille, le Théâtre Toursky a annulé le 26ème festival russe, qui devait avoir lieu ce mois.  

Valery Gergiev, le chef d’orchestre à la renommée mondiale, est lui désormais ostracisé. Considéré comme un vulgaire paria pour avoir refusé de condamner l’intervention russe en Ukraine. Devant son silence, les annulations se sont enchaînées: le Festival de Lucerne a biffé de son affiche l’Orchestre du Mariinsky, que le maestro devait diriger en août prochain. Le même jour, Gergiev a été remercié de son poste de directeur musical au Verbier Festival, qu’il occupait depuis 2018.

L'Opéra de Bavière a également décidé d'annuler les représentations de la soprano russe Anna Netrebko, prévues pour juillet. L'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne, Andrij Melnyk, avait un peu plus tôt appelé sur Twitter les spectateurs allemands à boycotter sa performance prévue à la Philharmonie de l'Elbe de Hambourg. Celle-ci a finalement été reportée à septembre 2022. La chanteuse de nationalités russe et autrichienne devait aussi se produire en mars à la Scala de Milan, puis à Zürich. Face à ces annulations, la diva de 50 ans a informé qu’elle renonçait aux concerts «jusqu'à nouvel ordre».

Le monde du sport n’est pas en reste. Le Comité international olympique (CIO) a recommandé lundi de bannir les Russes des compétitions sportives ou, à tout le moins, de les empêcher d'y participer sous la bannière de leur pays. L'équipe nationale russe de football a ainsi été exclue du mondial au Qatar, tandis que les joueurs de tennis ne pourront participer à la Coupe Davis et la Billie Jean Cup, deux compétitions dont la Russie est tenante du titre. Cette suspension s'applique aussi à la Biélorussie, et a été prise «pour une période indéterminée».

La Badminton World Federation et Badminton Europe ont été plus loin en excluant les athlètes, coaches et officiels techniques russes et biélorusses de tous les tournois internationaux. Même sanction pour les patineurs artistiques. Le 1er mars, les rugbymen ont également été interdits de toute participation aux compétitions internationales. L'adhésion de la Russie à World Rugby a été suspendue sans limitation dans le temps, ce qui entraîne la fin des minces espoirs russes de qualification à la Coupe du monde de rugby, qui se disputera en France en 2023.

Ces exclusions font écho à l’interdiction officielle des médias russes RT et Sputnik sur le sol de l’Union européenne (mais pas en Suisse). Soyons clairs là aussi, il s’agit d’une atteinte aux principes de la liberté de la presse et de la liberté d'opinion. Une censure qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour le pluralisme intellectuel. Et ouvrir la porte, plus tard, à une limitation des médias qui, dans le débat public, refuseraient de relayer certains récits propagandistes propagés par le pouvoir politique.

Face à ces décisions, la consternation est de mise. Que l’on proteste contre l’agression ordonnée par Poutine est une chose. Bannir les Russes et Biélorusses de toutes les scènes et compétitions internationales est plus qu’une faute politique. C’est une honte, dont les répercussions auront des conséquences à long terme sur les relations entre l’Europe et le monde russe. Quelle peut être la légitimité de punir des individus en raison de leur seul passeport, pour des agissements politiques dont ils ne sont pas responsables?

Ces interdictions posent également la question de l’indépendance des milieux culturels et sportifs face aux intérêts économiques et géopolitiques. La culture ne peut avoir de sens que si elle évolue en marge de ces intérêts. Seule une indépendance radicale peut garantir une production culturelle de qualité et la naissance d’œuvres et de discours intellectuels mettant en perspective les grands enjeux de notre temps. 

La critique de l’ingérence russe dans les médias et la culture est généralement de bon ton parmi les intellectuels occidentaux bien-pensants à la solde des pouvoirs. Il serait temps d’éviter les travers que l’on reproche à l’ours russe. Et de balayer un peu devant notre propre porte.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

11 Commentaires

@Christode 04.03.2022 | 08h25

«Parfaitement d'accord avec vous. Cette ostracisation des Russes, ce bannissement même, est une honte, notamment de la part de la Suisse qui, en la matière, a perdu toute raison. A quoi ce genre de purge nous fait-il penser !? Et quels fruits amers allons-nous en récolter ? Ce serait quand même mieux de réfléchir cinq minutes avant de prendre de telles ignominieuses décisions.
Christophe Demierre»


@Baïka 04.03.2022 | 19h17

«Qu'à donc fait l'Europe durant toutes ces années pour éviter ce carnage. Nos politiciens suisses et européens, tous grassement payés, n'ont-ils donc rien à se reprocher ?»


@simone 05.03.2022 | 17h34

«Vous avez entièrement raison. Merci.
Suzette Sandoz»


@GFTH68 05.03.2022 | 19h31

«Ce délire "anti-russe" qui se reporte sur de simples citoyens est choquant.
Quel manque de respect!

Et puis, il va y avoir le retour du boomerang, avec toutes ces sanctions.
Comme si la pandémie n'avait pas suffisamment coûté...»


@Akinorev 06.03.2022 | 15h33

«J’ai le privilège d’avoir comme amie proche une musicienne virtuose lituanienne qui m’a éclairé concernant les artistes boycottés, qu’elle connaît personnellement : ils sont tous à la botte de Poutine et le soutienne!
Alors oui, il est judicieux et parfaitement justifié de les boycotter!
Avant de semer la polémique, dans des temps aussi troubles, renseignez-vous.
Akinorev»


@Maryvon 08.03.2022 | 11h45

«A la personne qui écrit qu'elle connaît une virtuose lituanienne qui prétend que toutes les personnes, sportifs, artistes, écrivains etc... sont tous et toutes à la botte de M. Poutine. Permettez moi d'en douter. Comment cette personne pourrait-elle connaître tous les sportifs et tous les artistes boycottés ? Par exemple, est-ce que cette virtuose connaît tous les membres des équipes de football et autres équipes sportives ? En outre, certains danseurs russes forment des couples avec des danseurs de nationalité ukrainienne. J'ajouterai que e suis d'accord avec M. Martin Bernard, j'en ai aussi par-dessus la tête des commentateurs, style BHL qui ont encouragé toutes les guerres. La Lybie est un bel exemple de fiasco. »


@Maryvon 08.03.2022 | 11h45

«A la personne qui écrit qu'elle connaît une virtuose lituanienne qui prétend que toutes les personnes, sportifs, artistes, écrivains etc... sont tous et toutes à la botte de M. Poutine. Permettez moi d'en douter. Comment cette personne pourrait-elle connaître tous les sportifs et tous les artistes boycottés ? Par exemple, est-ce que cette virtuose connaît tous les membres des équipes de football et autres équipes sportives ? En outre, certains danseurs russes forment des couples avec des danseurs de nationalité ukrainienne. J'ajouterai que e suis d'accord avec M. Martin Bernard, j'en ai aussi par-dessus la tête des commentateurs, style BHL qui ont encouragé toutes les guerres. La Lybie est un bel exemple de fiasco. »


@Chan clear 08.03.2022 | 19h13

«C'est clair que ces décisions laisseront des séquelles,le rôle de la culture est de nous ouvrir l'esprit, me souviens d'une pièce de Tania Frolova au théâtre de Vidy où j'ai travaillé 25ans. Sujet : les jeunes tchétchènes qui ne rentraient plus au pays (parfois 7 ans)car toujours en guerre, les mères parlaient et voulaient récupérer leurs fils, malades mentalement après des années de combats....car la guerre laisse de séquelles mentales, on a tous assez vus de films sur ce sujet.»


@Bogner Shiva 212 11.03.2022 | 15h53

«Un autre éclairage de cette situation...oui dans le fond ces décisions d'exclure des artistes, des sportifs et autres stars peuvent paraître injuste. Comme celles de supprimer de grandes enseignes, " comment ...plus de Mc Do ? " " Pt11111 ma Rolex est en rade... " De faire en sorte que les magasins se vident des denrées habituelles et de mettre les banques à genoux, ce qui prive Mmes et Mrs lambda Russes d'un grand nombre de facilités. Et je n'ai personne entendu plaindre ces oligarques Russes multimilliardaires de la perte de leurs yachts démentiels, du blocage de leurs fonds pharaoniques, de la disparition de leurs privilèges mondiaux...Au vu de l'attitude du Kremlin par rapport à la liberté d'expression des médias, de la propagande étatique distillant des mensonges éhontés destinés à lessiver des cerveaux complétement conditionnés. Une des stratégies mises en place c'est d'arriver à ce que Mmes et Mrs Russes commencent à se poser les bonnes questions ! Malgré la chappka de plomp sur leur tête...Pourquoi ce changement radical de notre manière de vivre ? Pourquoi ce durcissement de la politique sociétale ? Que se passe t'il vraiment ? Ou sont nos enfants ? ETC ETC , pour le moment Poutine & Co "gère" la situation intérieure à grands coups d'arrestations...pour le moment. Mais que va t'il se passer quand les Russes vont descendre massivement dans la rue ? Les tristes vautours criminels de la Douma vont envoyer les chars ? Ne surtout pas négliger l'influence des artistes, sportifs et autres acteurs de la fascination populaire sur le petit peuple prompt à s'identifier aux stars... Ces acteurs du star système International vont- ils se taire ? Accepter sans rechigner de se la coincer ? Tu parles !!! Une des plus puissante arme contre un régime de ce type c'est le peuple...le peuple pas content du tout du tout...! Il faudrait demander à ces dictateurs descendus de leur piédestal par leur peuple ce qu'ils en pensent...haaaa oui ...ils sont tous morts ! Et si Poutine et sa mafia doivent changer tous les jours de crémerie sous peine de se prendre un balle dans la tronche...c'est que déjà il y a des signes qui montrent que ce sera de l'intérieur que cela va exploser...»


@Bogner Shiva 212 11.03.2022 | 16h03

«Je viens de lire ça ...je ne sais pas si la rédaction de BPLT va publier le lien ...mais à la suite de mon commentaire cela ferait sens ...
Au cas où... merci la Rédac
https://www.blick.ch/fr/news/monde/la-grogne-augmente-poutine-est-mal-pris-le-soutien-des-russes-a-la-guerre-setiole-id17309058.html»


@Monica512 22.04.2022 | 07h55

«Les intellectuels occidentaux à la solde du pouvoir… vous allez un peu loin, peut-être. Et votre article en perd toute crédibilité, à force aussi de tout mélanger. Dites-nous combien d’intellectuels occidentaux d’envergure soutiennent le boycott et l’interdiction des artistes et sportifs russes. »


À lire aussi