Média indocile – nouvelle formule

A vif


PARTAGER

La loi votée à Kiev pour supprimer les organes de lutte contre la corruption irrite la population et choque l’UE. Mais elle ravit les parlementaires qui l’ont plébiscitée et dont trois sur quatre sont millionnaires. Ce d’autant que leur mandat est échu.



Les Européens s’émeuvent. Une des conditions-clés posées à l’Ukraine pour espérer entrer dans l’Union européenne, c’est la lutte contre la corruption. La décision de Zelensky de supprimer l’indépendance des deux organes en charge de cette tâche choque jusqu’aux plus chauds admirateurs et soutiens du président. On a moins souligné que la décision a passé devant le Parlement avec une majorité écrasante: 263 pour, 13 contre, 13 abstentions et 161 absents. C’est dire que la classe politique est tout heureuse que l’Etat ait moins de moyens pour surveiller les manigances financières.

Les milliers de manifestants, jeunes pour la plupart, qui ont protesté sur la place Maïdan à Kiev et dans d’autres villes ukrainiennes ne s’en prenaient pas qu’à cette loi. C’était un cri de colère contre ce cancer qui sévit du haut au bas de la société, contre tout un appareil corrompu jusqu’à la moelle. En Ukraine, les parlementaires sont peu rétribués (890 dollars par mois) mais on estime que trois sur quatre sont millionnaires. Les puissants savent récompenser les députés dociles.

La démocratie attendra

Ceux-ci s’accrochent d’autant plus à leur fonction que leur mandat est échu. Elus en 2019, ils n’ont pas eu à se représenter comme prévu en 2023 ou en 2024. Le président aurait dû, lui aussi, se soumettre au verdict des urnes l’an passé. Mais toutes les élections sont reportées en raison de la loi martiale. Donc le jour où un accord avec la Russie sera enfin trouvé, quand les armes se tairont, ce beau monde devra se soumettre au verdict populaire et risque alors très gros. Certains ne sont pas pressés d’arriver à cette échéance…

En attendant, toutes sortes de manœuvres discrètes agitent les cercles du pouvoir. Trump et Poutine ne s’en cachent pas: ils souhaiteraient remplacer Zelensky dont la manière les irrite fort. Les rivaux s’agitent dans l’ombre. Les services secrets occidentaux aussi, particulièrement les Britanniques comme d’habitude. 

Si un nouveau président émerge ce sera dans ce théâtre d’ombres. Le libre et bel exercice de la démocratie attendra. Dans ce climat, même si la loi récente est revue, le cancer de la corruption ne sera pas trop inquiété. A tous les étages, jusqu’au coin de la rue. 

On comprend, on applaudit les manifestants de ce mercredi mémorable. Puissent-ils poursuivre leur lutte et réclamer des élections, renouveler la scène politique de ce pays admirable de courage. 

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

2 Commentaires

@Foenix 25.07.2025 | 09h00

«Il faut espérer que cette décision du parlement ukrainien soit un préparatif à un accord de "paix", une façon de préparer le dépeçage de la dépouille.
Mon voeu est que le souhait de Poutine, si il est exact, de voir une Ukraine neutre émerger se réalise. Ainsi, des relations "cordiales" pourraient s'y développer à l'est comme à l'ouest et par la même occasion conserver le cancer de la corruption ukrainienne en dehors de l'UE ou de l'OTAN.
A-t-on le droit de rêver ?»


@NTNP02 26.07.2025 | 20h50

«Oui, ces jeunes qui manifestent dans la rue sont très courageux.»


À lire aussi