A vif / Gare de Lausanne: le mépris des CFF... et de la Ville
La modernisation de la gare est quasiment reportée aux calendes grecques par les CFF et l’Office fédéral des transports, on le sait. Mépris manifeste à l’endroit des Romands. Mais la Ville de Lausanne n’est pas en reste. Dans l’attente lointaine de ce chantier, elle pourrait maintenir les fonctions de la place de la gare. Mais non!
Après avoir hébergé une patinoire cet hiver et le festival BDFIL au mois de mai, la place accueille cet été un «terrain de gravier» ainsi que des spectacles ponctuels, fait savoir la Municipalité. Dès lors il n’est pratiquement plus possible de déposer des voyageurs ou d’en charger en voiture. A moins d’empiéter sur les voies étroites réservées aux bus! Pire encore: la station des taxis a été éloignée des sorties du bâtiment principal. Toutes les tracasseries sont bonnes dans la chasse liturgique aux bagnoles. Et tant pis si cela complique sérieusement les voyages. Trimballez donc autrement vos valises! Le mécontentement est vif dans la population mobile mais aucun relais politique ne l’exprime. Tous aux ordres!
Cette occupation de la place est d’autant plus absurde qu’il ne vient à l’idée de personne d’y aller pour agrémenter ses loisirs. Vous avez déjà entendu des parents dire à leurs enfants «Chic, les petits, nous allons nous amuser en ville. A la gare!»..? Les lieux infiniment plus agréables ne manquent pas non loin, en direction du lac. Qui ne préférerait pas le beau parc de Milan?
La Municipalité aime interdire, ralentir, compliquer la circulation déjà hypothéquée par de sempiternels travaux. Elle nous multiplie les mises en garde prétendument vertueuses. Une forme d’infantilisation. Dès lors il est logique qu’elle nous offre devant la gare des places de jeux plutôt que des accès pratiques pour les voyageurs. Déjà privés du parking fermé par les CFF.
Qui se rebellera devant un tel mépris?
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
5 Commentaires
@miwy 23.06.2023 | 08h10
«Bien dit ! Dommage toutefois de terminer sur une question rhétorique. Pourquoi pas par un appel à la désobéissance civile ? Nous nous croyons héritiers de Guillaume Tell et de sa révolte contre l'autorité alors que nous ne faisons que nous gargariser de bonnes intentions en nous ap'atissant...»
@Latombe 23.06.2023 | 10h47
«La gare de Lausanne a vocation de favoriser les transports publics et les déplacements à pied.
L'accès aux personnes à mobilité réduite est aussi à favoriser quant au retard des travaux il incombe à la Confédération et aux CFF.
En attendant j'observe que le hub de la ville est maintenant au Flon où on peut déposer une personne, en s'y rendant en voiture s'il le faut, et à partir de là on accède à la gare en métro. En 2 minutes on est sous les quais auxquels on accède si nécessaire avec ascenseur.
Pour l'aménagement de la place de la gare plus convivial que des panneaux de chantier, j'ai de bons souvenirs d'une solution semblable à la gare de Nyon avec buvette et place de jeux qui rendent l'attente d'un train fort agréable.»
@Maryvon 27.06.2023 | 17h49
«Je partage entièrement votre point de vue et je ne comprends pas très bien la personne qui nous dit qu'il est très pratique de déposer une personne au Flon qui doit se rendre à la gare de Lausanne. C'est oublier un peu vite les personnes handicapées, les voyageurs qui ont beaucoup de bagages ou tout simplement les personnes âgées. En outre, la plateforme du M2 reliant la gare de Lausanne aux stations suivantes est singulièrement mal foutue, elle est carrément en pente. Comment font les personnes à mobilité réduite ? Restons quand même optimiste pour la suite des travaux !»
@Chan clear 07.07.2023 | 06h53
«C’est vrai que c’est déposer une collègue en voiture avec valise à la gare est un gymkhana et prendre les transports publics pour y arriver à un coût supplémentaire, on a pas les mêmes budgets les uns les autres su final ça revient chère d’être écolo et destiné à une certaine frange de la population »
@Chan clear 07.07.2023 | 07h02
«Ceci remplace mon commentaire précédent:
Difficile de déposer quelqu’un à la gare même rapidement et le prix des transports, bus à un coût qui s’ajoute au prix du train
Les budgets ne sont pas les mêmes pour tous »