Média indocile – nouvelle formule

Revue

Revue / Nos émotions sont-elles des produits?


PARTAGER

«Géopolitique des sentiments», Le Monde Diplomatique - Manière de Voir, 100 pages.



Manière de Voir est un supplément bimestriel du Monde Diplomatique. Une occasion de repenser la nôtre, de manière de voir, de la confronter, de la modifier parfois, d’en changer pourquoi pas. L’édition août-septembre 2025 explore la question des sentiments dont, écrit Evelyne Pieiller dans son édito, on est certain que «ça ne se commande pas». Pourtant, explique-t-elle: «Il faut accepter de reconnaître que les sentiments sont largement une construction sociopolitique. Ce qui est une nouvelle atteinte à notre belle illusion de liberté intime. (…) Il n’est pas sans importance de mesurer que ce qui nous remue n’est pas une caractéristique qui signerait notre précieuse individualité, mais pour une bonne part un mélange formidablement intériorisé d’idéologie subie, d’idées non dépliées et de fuyantes données personnelles. Là comme ailleurs, il n’est pas de fatalité.» A méditer, comme on dit. Dans ce numéro également, un terrifiant texte de l'écrivain James Baldwin (1924-1987) sur le racisme ordinaire aux Etats-Unis, ou encore une passionnante archive du Monde Diplomatique de 1963, La bonne conscience du colon, qui expose que «La discrimination raciale ne provient pas, dans sa forme première, d’un préjugé de race. Au contraire, c’est le préjugé qui naît de la pratique de la discrimination, la discrimination n’étant elle-même qu’un simple moyen de maintenir sa puissance.» Citons encore, parmi toutes les contributions de cette édition, celle du philosophe Bernard Stiegler, titrée Tous abonnés à la servitude volontaire: «La promesse d’une société libérée par le loisir n’était qu’un leurre. La consommation d’activités culturelles, méthodiquement homogénéisée, capte la libido. Goûts formatés, comportements standardisés, le "je" et le "nous" se confondent dans le "on", l’individualité est canalisée dans la masse, le désir véritable s’abolit. Au risque d’être remplacé par la pulsion de mort.»

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

1 Commentaire

@Latombe 25.07.2025 | 19h19

«Comme cela résonne avec les sentiments des Israéliens pro gouvernement actuel.
L'attitude à l'égard des Palestiniens de Cisjordanie est bien celle des colons sionistes dont les préjugés s'enracinent dans des pratiques discriminatoire depuis 1948 au moins.
Quant à votre finale: Goûts formatés, comportements standardisés, le "je" et le "nous" se confondent dans le "on", l’individualité est canalisée dans la masse, le désir véritable s’abolit. Au risque d’être remplacé par la pulsion de mort, c'est ce qui se passe dans le camp de concentration que l'armée israélienne a formé à Gaza...»