Média indocile – nouvelle formule

Chronique

Chronique / La mendiante au sourire

Antoine Thibaut

5 janvier 2018

PARTAGER

La petite mendiante roumaine de l’avenue Jean-Moulin (14ème) ne tend pas la main en pleurnichant. Elle adresse aux passants un si beau sourire qu’elle illumine un instant la grisaille. En ces jours de fêtes, les habitués du quartier déposaient de menus cadeaux autour d’elle.



J’aime son pied-de-nez aux clichés sur la mendicité. Il faut dire que je passe souvent devant elle. Elle se soucie de moi… «Dis, papa, tu n’as pas l’air en forme aujourd’hui!» Mais si, mais si, et nous rions. Elle me donne des nouvelles.

«J’ai terminé mon apprentissage de fleuriste. Mais je n’ai pas de permis de travail. Il me manque un papier que je dois faire venir de Roumanie, mais je n’y arrive pas, mon père est en prison là-bas.»

Cela dit toujours avec le sourire. Comment vis-tu, petite? «Je partage une chambre avec une copine. 50 euros par mois. Et 50 euros pour manger. Tu vois, ça va. Mais je viens de temps en temps ici, les gens sont si gentils.» Voilà, c’était mon billet parisien de début d’année. Un peu à l’eau de rose? Peut-être. Mais que voulez-vous, cette fille m’a mis de bonne humeur un matin pisseux.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

4 Commentaires

@evemar 05.01.2018 | 19h33

«❤️»


@Dri 07.01.2018 | 18h23

«Merci pour ce petit moment touchant »


@Astromeria 09.01.2018 | 23h34

«Ouaip...... ! Entre sourire et larmes.»


@Lagom 02.07.2018 | 23h03

«Dieu semble être injuste, et ce bon article nous amène potentiellement la preuve, puis qu’à misère égale nous préférons donner au jolis sourires. C'est humain et inhumain à la fois.»


À lire aussi