Vous aimez cet article <3
Média indocile – nouvelle formule

Chronique

Chronique / Trop, c’est trop

Jacques Pilet

6 décembre 2017

PARTAGER

J’ai aimé, j’aime Johnny. Comme à peu près nous tous. Mais là, pardon, trop, c’est trop. Le TJ d’hier soir commence par 21 minutes sur sa mort, le chagrin des fans et tout et tout. Avant un Infrarouge spécial dans la foulée. Bref, plus que cela, ce soir, sur le premier programme de la télévision romande de service public. La dernière provocation de Trump qui fait de Jérusalem la capitale d’Israël et va ainsi empoisonner encore un peu plus le conflit israëlo-palestinien? Quelques petites minutes en bout de journal, ça suffira. C’est compliqué, c’est loin...

Johnny, Johnny! Le Victor Hugo du moment? Lu ça quelque part sur le net. Le pape? On s’étalerait moins. Johnny! Johnny! Vas-y Coco, sors toutes les archives. Le pauvre, lui qui, gamin, ado en révolte, en a tant bavé, lui qui a secoué le monde au nom de l’amour et de la colère, il ricanera un peu, au fond de sa tombe, devant ce déluge d’hommages. Il se souvient aussi de tous ceux qui hier le couvraient de leur mépris, parce que trop turbulent, trop déchaîné. Tant le prenaient pour un crétin. Et ils ont tous là, les beaux esprits, les chanteurs du terroir, les chantres de la patrie, les moralistes de tout poil, les coincés de la passion, ils sont tous là avec leurs mines émues, leurs banales paroles sur le «phénomène».

Même la politique s’engouffre dans l’aubaine. Les pleurnichards d’occasion sont de tous bords. Et l’Elysée envisage même des obsèques nationales!

Ose-t-on une question?

Tous les médias en font des tonnes. Ressortent des images, toutes sortes de documents, plaisants à retrouver d’ailleurs. Mais ose-t-on poser une question? Qu’est-ce que cet emballement veut dire sur notre société? Nous nous engloutissons dans le maelstrom des émotions. Le tourbillon qui se nourrit de lui-même, qui monte, qui monte, et s’efface tout aussi vite. Une nouvelle touche le public, éveille la tristesse, la colère, l’enthousiasme. Très bien. Mais voilà que tous en rajoutent, et encore une couche, et encore une couche. Jusqu’à nous tourner la tête, jusqu’à l’envahir et au bout du ras-de-marée, jusqu’à la rendre sotte.

Le cher Johnny n’est pas seul à nourrir le grand moulin de l’info. Hier, c’était la grande affaire du harcèlement des femmes au Parlement. «Je pense que c’est Buttet qui l’a tué! On parle enfin d’autre chose...», me glisse un copain. Un, deux, trois, la plupart des médias marchent au pas. Avec les mêmes titres, les mêmes ficelles émotionnelles. Les «Panama papers»? On en a parlé trois jours. Ils démontraient pourtant ce qui n’est pas une bagatelle. Les riches échappent «légalement» à l’impôt qui tracasse le commun des mortels. Mais c’est moins drôle que les histoires de cul. Et tellement moins «porteur» que la mort ou le mariage d’une star.

Vous préféreriez voir «votre télévision», comme on dit à la SSR, vous ramener à l’essentiel, à mettre de l’ordre dans le chaos des infos qui sévit sur votre smartphone? Grands naïfs! On ne va pas trop hausser le ton puisqu’elle est déjà menacée de destruction pure et simple, ce qui ferait place à cent fois pire.

Les journalistes, dans toutes les boutiques, privées ou publiques, ont peut-être deux ou trois questions de fond à se poser sur leur métier.


VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

15 Commentaires

@Scohdec 07.12.2017 | 01h10

«Merci , Jacques! »


@evemar 07.12.2017 | 08h13

«Même si, à mon assurance grande surprise, cette nouvelle m'a passablement affectée (c'est tout de même un peu de mon enfance [11 ans en 1960] et beaucoup de mon adolescence qui s'en sont allées avec Johnny), j'ai également trouvé que c'était exagéré.
Suis pas sûre que, lui, aurait apprécié.
Les fans, bon, d'accord, ils sont fans ... donc pardonnables (sauf lorsqu'ils chantent peut-être ?)
Mais quasi toutes les télés ... trop ... c'était trop.
Noir c'est noir, certes, mais davantage à cause de Trump (entre autres), qu'à cause de Jojo ... lui, au moins, il nous a fait rêver ...
»


@Emma 07.12.2017 | 08h38

«Oui, Monsieur Jean d’Ormesson de l’Académie Française, vous êtes parti sans avoir tout dit mais vous saviez que les temps changent et que la poésie ....»


@Ancetre 07.12.2017 | 09h00

«Ouf! Enfin quelqu'un qui remet Johnny ( pardon,l'église!!) au milieu du village. Bravo pour vos remarques pertinentes. Et encore, vous avez oublié de dire que l'étoile avait complètement éclipsé d'Ormesson, un astre peut être moins brillant mais d: une densité autrement supérieure.»


@Voyageuse002 07.12.2017 | 10h17

«Bonne réflexion et totalement partagée !»


@liligr 07.12.2017 | 10h57

«Merci de ce papier (si j'ose utiliser ce mot...). Avez-vous aussi été frappé par la différence de traitement de la mort, à un jour d'écart, de Johnny Halliday et de Jean d'Ormesson? Rendez-vous dans, disons 20 ans, pour voir ce qui reste de l'oeuvre et de la mémoire de l'un et de l'autre. »


@flegmatique 07.12.2017 | 11h05

«Bien vu Mr Pilet ! Tout ces médias qui inondent les gens de superflu, de people pour les éloigner de l'essentiel. L'époque est comme ça on consomme que faire?»


@jjbeljean 07.12.2017 | 11h38

«La journée "Johnny" sur les antennes romandes de la RTS est révélatrice de la dérive du service public. J'ai toujours été partisan de la redevance mais je me mets à douter.... Si je trouve sur les "vecteurs" de la RTS la même chose que sur M6, TF1 et autres chaînes privées, pourquoi soutenir RTS ? Les journaux du matin et du soir connaissent également cette inquiétante dérive vers le banal, le people et l'immédiat tant en radio qu'en TV. Et c'est au détriment des émissions comme Temps présent et A bon entendeur. Même Mise au point et les magazines économique tombent peu à peu dans le banal et le superficiel. Ainsi, la RTS qui veut se faire populaire se fait populiste. Continuer ainsi n'est pas digne de la redevance qui, en plus d'être un impôt déguisé, est avant tout une marque de confiance du citoyen pour une information dynamique, raisonnée, commentée, analysée en confrontant les points-de-vue et non les personnalités. Si on trouve la même chose ailleurs simplement avec un peu plus de pub, pourquoi payer une redevance. Que la RTS se ressaisisse, il lui reste peu de temps.»


@yeppo 07.12.2017 | 15h42

«J'ai aussi trouvé insupportable cette surenchère médiatique et plus particulièrement de la RTS concernant Johnny Halliday qui ne méritait en tous cas pas tous ces hommages posthumes qui sentent la récupération politiquement correcte. Une grande partie de ces thuriféraires ne le portaient pas vraiment dans leur coeur alors qu'il était vivant....»


@Kesako 07.12.2017 | 16h17

«On ne peut que vous donner raison. Et même Bon pour la tête n'y échappe pas, avec pas moins de 6 "articles" qui y sont consacrés! Difficile de faire une presse différente!
Kesako»


@DorisE 07.12.2017 | 16h44

«Merci Monsieur Pilet pour vos remarques lucides. Je soutiens pleinement la redevance et le service public. Cela étant dit, on a parfois l'impression qu'un petit coup de fouet ne ferais pas de mal. Cela est aussi vrai pour l'émission Forum qui parfois a tendance à s'enliser.
"On ne va pas trop hausser le ton puisqu’elle est déjà menacée de destruction pure et simple, ce qui ferait place à cent fois pire." - Oui, malheureusement.»


@Astromeria 07.12.2017 | 22h35

«Malheureusement M Pilet, avec votre article, pas entièrement dénué de bon sens, vous réveillez et contentez tous les pisse-froid, non fans de Johnny, qui en profitent pour ne pas vouloir reconnaître toutes les qualités exceptionnelles du bonhomme, qualités qui ont enthousiasmé un si nombreux public tout au long de ces 5 décennies.(!!!). Dommage...»


@cantate 08.12.2017 | 13h24

«Merci, Monsieur Pilet, pour votre excellent article. Comme beaucoup d'autres personnes, y en avais marre mais marre ad nauseam de cette déferlante de commentaires sur Johnny H. Pas de possibilités d'ouvrir la radio ou la télé sans être inondés de Johnny par-ci et de Johnny par là. Et d'Ormesson, ça n'intéresse évidemment personne... ou les connerie de Trump qui peuvent raviver des conflits dans le monde , que nenni, pas de commentaires tant soit peu pertinents sur le sujet... où sont nos media intelligents dont on avait l'habitude??»


@Akinorev 09.12.2017 | 20h16

«Merci monsieur Pilet! Je me demandais si le journalisme critique, interpellant avait disparu.
Suis particulièrement consternée du peu d'informations du choix des "USA" concernant l'ambassade à Jérusalem! Fait-il cela pour satisfaire son gendre?
Meilleurs messages V.M.»


@ESSEIVA 12.12.2017 | 08h01

«Excellent »


À lire aussi