Vous aimez cet article <3
Média indocile – nouvelle formule

Opinion


PARTAGER

Selon la pensée dominante, il semble évident que la Russie a annexé la Crimée en 2014. Pourtant, une analyse historique, prenant notamment en compte le droit à l’autodétermination des peuples, raconte une réalité différente.



Il est évident, selon les médias dominants, que la Russie a envahi la Crimée et l'a annexée au printemps 2014. La réalité est cependant très différente. Explications: tout d'abord cet évènement a lieu alors que toutes les régions russophones du sud-ouest de l'Ukraine, de Kharkov à Odessa, se révoltent contre la décision du pouvoir issu du coup d'Etat de supprimer la langue russe en tant que langue nationale, alors que la majorité des habitants l'utilise. La particularité de l'armée ukrainienne de cette époque est d'être organisée territorialement, les militaires étant liés à leur région (oblast). De ce fait, ils ont soutenu les révoltes de leur famille et sont devenus avec armes et bagages les «armées» des deux «républiques» du Donbass et de la Crimée, en supprimant de leurs uniformes les signes qui pouvaient les confondre avec les soldats de l'Etat ukrainien qui les attaquaient alors, bataillons néo-nazis en tête. Ils sont devenus ainsi les fameux «hommes verts» tant décriés par nos médias.

La péninsule de Crimée a une importance stratégique très importante et a probablement joué un grand rôle dans les plans US liés à la préparation de la guerre contre la Russie. En effet, son contrôle par une Ukraine liée à l'OTAN aurait permis le contrôle total de la Mer noire, en liens avec la Turquie, la Roumanie et la Bulgarie tous membres de l'OTAN. Avec en plus la disparition de la flotte russe basée à Sébastopol. Ces plans, comme d'habitude, n'ont pas tenu compte de l'autodétermination des peuples, mais celle de la population de la Crimée s'est exprimée à plusieurs reprises et a fini par l'emporter.

Une république ballottée        

Dans le cadre de l'URSS, la «République Socialiste Soviétique Autonome de Crimée (RSSA Crimée)» fait partie intégrante de la Russie jusqu'en 1954, quand Nikita Khrouchtchev décida personnellement de la rattacher à l'Ukraine soviétique. Ceci en dehors de tout respect de la légalité d'alors, sans sa validation par le Soviet suprême ni par les gouvernements russe et ukrainien. Et surtout sans l'accord de la population criméenne. Russe d'origine, Khrouchtchev était très lié à l'Ukraine, ayant vécu jeune dans le Donbass et travaillé comme mineur. Puis nommé par Staline dirigeant de l'Ukraine en 1937, il y fut actif pour organiser les purges qui envoyèrent beaucoup d'innocents au Goulag ou au cimetière.

Lors d'un référendum le 20 janvier 1991, dans le cadre de l'URSS encore existante, la population de Crimée vote par 93,6 %, avec une participation de 81,3 %, le rétablissement de la «RSSA de Crimée» à nouveau rattachée à celle de la Russie, soit le retour à la situation précédente. La RSSA de Crimée en tant que sujet de l'URSS est rétablie le 12 février 1991 par le Soviet suprême de la «République Socialiste Soviétique d'Ukraine». Dès cette date les deux entités sont donc juridiquement séparées.

Le 17 mars 1991, le référendum sur le maintien de l'URSS récolte 70 % d'approbation. Cependant, le 24 août 1991, le Soviet suprême de la RSS d'Ukraine vote «L'Acte de déclaration d'indépendance de l'Ukraine», validé lors d'un référendum le 1er décembre 1991 par le peuple ukrainien avec plus de 90 % de votes en faveur et une participation de 82 % des électeurs.

Des votes largement majoritaires en faveur d’une appartenance à la Russie

La dissolution de l'URSS se produit le 26 décembre 1991 lorsque le Soviet suprême de l'Union soviétique et le Soviet des républiques du Soviet suprême de l'Union soviétique, par la déclaration numéro 142-N, créent la Communauté des États indépendants (CEI) et reconnaissent officiellement les indépendances, proclamées les mois précédents, des républiques de l'URSS.

Le 26 février 1992, la Crimée adopte le nom de «République de Crimée» en remplacement de la «République socialiste soviétique autonome de Crimée». Et adopte une Constitution le 5 mai 1992. Mais le 17 mars 1995, le gouvernement ukrainien supprime la Constitution, envoie son armée destituer le président élu Youri Mechkov et annexe la Crimée, déclenchant des manifestations populaires réclamant une fois encore son rattachement à la Russie.

La Crimée est donc sous contrôle de Kiev jusqu'au coup d'Etat de 2014. Le 6 mars 2014, le Parlement de Crimée organise un référendum avec le choix d'être dans l'Ukraine ou de rejoindre la Russie. Cette dernière option emporte la majorité et la Crimée redevient une des républiques formant la Russie.

En conclusion et en opposition avec toute la désinformation de nos médias dominants, il est évident que par ses différents votes très largement majoritaires, la Crimée est liée à la Russie et l'Ukraine indépendante a été le seul et réel envahisseur de cette République.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

3 Commentaires

@pozzy 31.01.2025 | 09h06

«C'est marrant, cet article n'évoque pas le sort des centaine de milliers de Tatars de Crimée, musulmans, victimes d'un ethnocide sous Staline, c'est-à-dire il n'y a pas bien longtemps. Ou est-ce que je pratique moi aussi de la désinformation quand je les évoque ?»


@Bob28 31.01.2025 | 09h08

«J'ai toujours préféré la lumière du plafonnier aux torches fouineuses. Merci pour votre éclairage !
JJ L'Epée »


@RFr 31.01.2025 | 10h13

«Merci pour cet éclairage fondé sur des faits historiques et n'en déplaise aux esprits chagrins habitués des manoeuvres de diversions des manipulateurs d'infos qui devraient sans peine se reconnaître.»