Lu ailleurs / L’UE suspecte des médicaments
Le journal «Les Echos» annonce que« l’Europe suspend 400 médicaments génériques pour "études erronées". La société indienne qui les a évalués n’est pas jugée "fiable" par l’Agence européenne du médicament.»
Sandoz, Viatris, Teca, Arrow… tous les «génériques» sont dans le collimateur. Il leur est reproché d’avoir obtenu l’autorisation de mise sur le marché sur la foi d’une évaluation faite par la société indienne Synapse Labs dont les méthodes sont jugées douteuses. Mais pas de panique! L’agence en question précise qu’il «n’existe aucune preuve de la nocivité ou du manque d’efficacité des médicaments concernés». Les fabricants doivent donc revoir leur copie. Sur les 400 références concernées, 72 sont vendues en France et considérées comme des médicaments indispensables.
Ce n’est pas la première fois que cela arrive. En 2022, l’Europe avait déjà recalé 100 génériques qui avaient été contrôlés par une autre société indienne, Synchron Research Services. Il était déjà question d’«études erronées» suscitant de «graves préoccupations».
Le journal exprime la crainte que ces informations ne suscitent la méfiance du public à l’égard des génériques.
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
0 Commentaire