Vous aimez cet article <3
Média indocile – nouvelle formule

Actuel

Actuel / Migros ne sait pas quoi faire de son argent


PARTAGER

Vous les avez peut-être croisées pendant vos vacances. En Italie et en Espagne, des publicités pour Migros fleurissent à l’intention des touristes suisses. Une opération estivale qui pourrait coûter plus d’un demi-million de francs.



Marco Diener, article publié sur Infosperber le 12 août 2023, traduit par BPLT


«C'est beau ici, mais il manque quelque chose». C'est avec ce slogan que Migros attire l'attention de ses clients en vacances en Italie et en Espagne sur le fait que la Suisse est quand même le plus beau pays. Au bas de l'affiche, on peut lire: «Migros fait plus pour la Suisse».

342 affiches

Les affiches sont visibles de Majorque à Malaga, de Venise à Vérone – pour une semaine en juillet, deux en août. Au total, 342 affiches ont été déployées. Migros veut ainsi «faire sourire ses clientes et clients en vacances».

Migros ne communique pas sur les chiffres

Infosperber a voulu savoir combien coûtait cette opération. Mais Migros a répondu: «Par principe, nous ne communiquons pas de coûts concrets ou d'indications sur les budgets». Et de préciser: «La campagne a pu être menée de manière très efficace et à moindre coût – notamment parce que les affiches ont été diffusées numériquement».

Manque de chance, la filiale italienne du fournisseur français d'affiches JCDecaux a mis en ligne une liste de prix sur Internet. Il en ressort que les tarifs des affiches numériques vont – selon l'emplacement – de 250 à plus de 800 francs par semaine. En moyenne, disons que cela revient à environ 500 francs par semaine.

513'000 francs

Le calcul est vite fait: 342 affiches fois 500 francs fois trois semaines, cela fait 513'000 francs. Les coûts devraient donc se situer dans cette fourchette. Etonnant, à une époque où les grands distributeurs sont un moteur essentiel de la hausse des prix. Ainsi, au cours des douze derniers mois, le renchérissement général en Suisse a été de 1,6%. Pour les denrées alimentaires et les boissons non alcoolisées, en revanche, l’inflation a atteint 5,3%.

Un énorme budget publicitaire

Mais Migros ne fait pas d'économies sur la publicité. Il ressort du dernier rapport financier que l'ensemble du groupe Migros a augmenté ses dépenses publicitaires de 537 à 604 millions entre 2021 et 2022. Cela laisse évidemment une certaine marge de manœuvre pour des campagnes d'affichage insolites.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

2 Commentaires

@LEFV024 18.08.2023 | 12h23

«Bizarre!»


@Spark 18.08.2023 | 13h24

«L'Establishment international fonctionne d'une manière incompréhensible par les personnes ordinaires. Il y a toujours une cause à effet, et le but premier ici n'est pas de faire rigoler quelques suisses à l'étranger, c'est l'un des buts, certes. »