Lu ailleurs / La Chine combat «l’opium mental» chez les jeunes
Depuis lundi, les Chinois de moins de dix-huit ans sont rationnés. Ils n’ont pas le droit de passer plus de trois heures par semaine devant les jeux vidéo en ligne, annonce le journal économique «Les Echos». L’accès sera limité à vendredi, samedi et dimanche entre 20 et 21 heures.
Il s’agit de protéger la jeunesse d’un «opium mental», des risques d’obésité enfantine, de troubles de la vision… et de la baisse des résultats scolaires, expliquent Les Echos au sujet de ces mesures prises par le régulateur de l’audiovisuel, de l’édition et de la radiodiffusion. Il est vrai que les adolescents chinois passaient souvent jusqu’à quatre heures par jour sur leur téléphone ou leur tablette à jouer en ligne. Désormais, lors de l’inscription sur ces plateformes sophistiquées il faudra donner une copie de sa pièce d’identité. Et quand la limite de temps sera atteinte, le fil sera coupé automatiquement.
Ce coup de frein ne fait pas l’affaire des acteurs du domaine, tels Netease ou Tencent, le poids lourd avec son populaire jeu en ligne multi-joueurs Honor of Kings, qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs quotidiennement. Sa cote en bourse dégringole. Ces derniers mois, Pékin a procédé à une remise au pas en règle de ses géants de la tech, de Didi à Alibaba en passant par le secteur de l'Edtech (les technologies de l'éducation).
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
0 Commentaire