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Culture

Culture / Récapitulatif d'une existence en liberté

Yves Tenret

30 juillet 2021

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Baudoin, «Les Fleurs de cimetière», Editions L’Association, 288 pages.



Long récit récapitulatif d’une existence toute tissée de liberté amoureuse et de liberté artistique, Les Fleurs de cimetière, ce 101e album de Baudoin, parle de famille, de l’un de ses grands-pères, de son père, de sa mère, de Piero, son frère, de ses nombreuses amoureuses, de ses cinq enfants, de ses neuf petits-enfants et de ses deux arrière-petits-enfants, des jumeaux. A 79 ans, le fécond Edmond Baudoin revient ici en boucles successives sur son existence de diariste, d’inventeur dans les années 1980 du récit autobiographique en bande dessinée, de déconstructeur du récit linéaire, de praticien de la voix  off. Homme engagé, candidat communiste à Nice − sa ville natale − aux dernières élections européennes, grand dessinateur d’arbres, de torrents de montagne, d’animaux petits et grands, de portraits faits sur tous les continents, Baudoin travaille tout le temps. Et si c’est sans doute éternellement le même récit, à la fois danse du trait et caresse des sens, qu’il réalise tout en conservant un style extrêmement cohérent, il en  varie les approches graphiques et narratives à l’infini.

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