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Culture

Culture / Le maître de l’angoisse

Patrick Morier-Genoud

26 novembre 2021

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«Alfred Hitchcock», tome 2, Noël Simsolo et Dominique Hé, Editions Glénat, 150 pages.



Ce second tome de la biographie dessinée d’Alfred Hitchcock s’ouvre sur la projection, au Festival de Cannes, du film Les Oiseaux, le 3 mai 1963. «Le film le plus terrifiant que j’aie fait», selon le cinéaste. Ensuite, comme dans le premier tome, on saute d’une époque à l’autre, sans ordre chronologique mais en vertu des thèmes traités. Tout le monde connaît Hitchcock, tout le monde a sans doute vu un de ses films. Mais cette bande dessinée permet de mieux appréhender le travail du cinéaste, ses manies, ses intentions. Il y a bien sûr son attirance irrépressible pour les actrices blondes à la beauté froide. Sa relation à la nourriture et à l’argent, sa complicité avec sa femme. Son rapport utilitaire avec l’industrie cinématographique, d’abord en Angleterre puis aux Etats-Unis. Son désir de provoquer des émotions fortes chez les spectateurs. Les dessins de Dominique Hé rendent bien les différentes époques et les ambiances, le scénario de Noël Simsolo est à la hauteur du sujet. Une biographie utile à qui veut appréhender l’évolution du cinéma, de son âge d’or hollywoodien à son déclin.

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