Lu ailleurs / Zelensky a choqué le Parlement grec
Nos confrères de Infosperber.ch rapportent ce qui s’est passé au Parlement grec le 7 avril et qui n’a guère été relayé par les médias. Le président ukrainien Zelensky s’est adressé à cet auditoire en vidéo comme il l’a fait dans plusieurs pays, avec un grand écho, suscitant des élans de sympathie et de solidarité.
Son discours commença comme à l’accoutumée mais soudain, il partagea l’écran et la parole avec deux combattants du bataillon Azov, connu pour ses accointances néo-nazies. Le député Yannis Varoufakis, membre de l’opposition, ex-ministre des Finances, a vivement réagi: «La décision de Zelensky d'amener ses "copains" dans un parlement qui l'avait invité, lui et lui seul, serait en soi offensante. Injecter deux membres d'une organisation, souvent fière de leur idéologie et leurs symboles nazis, dans le parlement d'un pays qui a énormément souffert pendant l'occupation nazie, qui a bravement lutté contre les nazis dans les années 1940 et a récemment réussi à condamner les néo-nazis d'Aube dorée comme des gangs criminels, c’est une grave insulte.»
Il ajoute qu’ainsi «Zelensky a réussi à nuire à la cause du peuple ukrainien et à faire un cadeau immérité à Vladimir Poutine». Conforté de ce fait dans sa propagande sur sa volonté de «dénazifier» l’Ukraine. Conclusion: «La question est maintenant: était-ce un faux pas? Ou s'agit-il d'une décision délibérée de Zelensky de se rapprocher des nazis dans sa coalition? La seule question fait froid dans le dos de tous les démocrates et tous les partisans de la juste résistance des Ukrainiens à l'armée de Poutine.»
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
2 Commentaires
@Boas Erez 15.04.2022 | 08h11
«Partant du principe que les conseils de Zelensky ont préparé sur mesure chacune de ses interventions devant les différents parlements, je me demande si le choix d’inviter ces deux combattants est lié au fait que la Grèce a vécu la Dictature des colonels dans les années 60-70. »
@Rolando 15.04.2022 | 18h39
«Un récent article de La Tribune de Geneve (14 avril 2022), relate les informations d’un expert sur le nazisme, professeur dans une université de Tel Aviv et de Kiev, indiquant que ce bataillon n’abrite pratiquement plus d’extrémistes depuis 2014. L’emblème de ce bataillon a été ou serait en train d’être changé.»