Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs


PARTAGER

Plusieurs journaux évoquent l’enquête du parquet roumain anti-corruption (DNA) pour abus de pouvoir contre les ex-ministres de la Santé Vlad Voiculescu et Ioana Mihăilă, ainsi que l'ex-Premier ministre Florin Cîţu. Il leur est reproché d'avoir acheté des quantités excessives de vaccins anti-Covid pendant la pandémie, en 2021, et d'avoir fait perdre des milliards de lei à l'Etat.



Spotmedia écrit: «L'enquête du parquet anticorruption revêt une grande importance car pendant la pandémie, de nombreux citoyens se sont plaints de carences considérables dans l'organisation des soins et la gestion des équipements médicaux, des mesures de protection de la population, de la stratégie vaccinale et de l'opacité avec laquelle la crise a été gérée. De nombreuses questions restent en suspens, et l'enquête doit permettre de faire toute la lumière sur les décisions confuses et antidémocratiques prises au pic de la pandémie. ... Une enquête est nécessaire, mais elle doit cibler tous ceux qui détenaient des compétences et qui ont été amenés à prendre des décisions.»

Mais l’enquête sera-t-elle impartiale? G4media en doute: «Le problème du responsable de la DNA, ce n'est pas son indépendance politique, mais surtout sa partialité sur la question. Le procureur général est connu pour être un opposant résolu aux vaccins. Le portail Presshub l'a évoqué, et d'autres personnes ont confirmé l'information à G4media.ro. ... Si les choses en restent là, c'est toute l'architecture des enquêtes qui sera remise en cause. Avec ces accusations, le procureur général entend-il consolider ses théories personnelles sur la vaccination et les vaccins? Cette affaire sera un bon test pour la crédibilité du parquet anticorruption.»


Lire l'article original de Spotmedia.

Lire l'article original de G4media.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

3 Commentaires

@Alice F. 01.12.2023 | 14h32

«C'est une bonne question, je pense qu'il fait rester intègre et garantir sa crédibilité.

Mais il faudrait alors aussi considérer le cas de la Pologne que Pfizer traine devant les tribunaux pour ne pas vouloir honorer des obligations de commandes signées par Mme Van Der Leyen et qui refuse toujours de divulguer le contenu des contrats ainsi que le deal qu'elle aurait conclu par SMS.

Alors, si tous les coups sont permis, on comprend que la Roumanie fasse tout pour éviter de payer l'addition.

Car, pas vraiment besoin de procès pour réaliser que commander 10 doses par habitant, enfants compris, alors que l'on annonçait un vaccin efficace après 2 doses, c'est plus que suspect.

Il faudra donc bien faire la lumière sur scandale un jour ou l'autre.»


@pitschum 08.12.2023 | 20h29

«Il faut rappeler que la Suisse s'est précitée à acheter des vaccins au-dessus des prix dans le but égoïste de les avoir, quitte a en priver ceux qui en auraient eut vraiment besoin. Combien de millions ont aussi ici été jetés par les fenêtres? Ici, pas d'enquête; circulez y a rien à voir nous dit la presse de grand chemin qui s'est commise avec les politiciens et ne tient pas à être discréditée.»


@Bogner Shiva 212 02.02.2024 | 14h45

«Et la Suisse ??? N'oublions pas que notre Parle-et -ment est complétement corrompu par les lobbys ...donc ? Quand à une enquête à ce sujet , laissez-moi m'étouffer de rire au vu de la réactivité des zélus de droite impliqués jusqu'au trognon dans ces magouilles ! Ne parlons pas de l'OFSP s'il vous plaît, ni des guignols autoproclamés spécialistes dans le décomptes des morts...
A quand un article avec Monsieur Ueli Maurer à ce sujet, à noter que c'est rare que je donne du Monsieur ou Madame aux politiciennes-ns. Mr Maurer à montré qu'il en a de sacrées ...dans le pantalon lors de ses déclarations quand à la "gestion" de certte farce . Mais comme le Suisse lambda est aussi réactif qu'un gastéropode en fin de vie ... circulez Msieur Dame "on" gère »


À lire aussi