keyboard_arrow_left Retour
Lu Ailleurs / Ou plutôt "vu" ailleurs

Comment les Obama sont-ils devenus un couple à 80 millions de dollars?

8 0 millions de dollars, ce n’est pas rien… et ce serait, approximativement, la fortune totale amassée du couple Obama. Difficile d’avoir des chiffres précis, mais plusieurs sources fiables donnent ces ordres de grandeur. Résumé de la provenance de cet argent.


Sources de la vidéo: Forbes, Businessinsider, Celebrityworth, Gobankingrates


Barack Obama gagnait 400'000 $ annuels pour sa fonction de président. Aujourd’hui, sa pension est de 200'000 $. Ça, c’est pour le salaire.

Mais ce qui étonne le plus, ce sont les revenus engendrés par ses livres et ceux encore à définir de Michelle Obama.

En effet, Barack O. a gagné environ 16 millions $ avec ses bouquins Dreams, from my Father, The Audacitiy of Hope et Of the I sing: A Letter to my Daughters.

Le couple a également reçu une avance pour les droits sur leur autobiographie de 65 millions $ et même si le contrat avec Netflix n’est pas public, le New York Times estime qu’il pourrait s’agir d’un pactole d’au moins 10 millions $ (en référence à d’autres tractations du même genre).

On peut encore mentionner que le livre Becoming de Michelle O. est l'ouvrage le mieux vendu de l’année 2018 (et, précision suisse, il se trouve depuis plusieurs semaines en tête des ventes de Payot en français et en anglais.)

A additionner encore le prix Nobel qui a tout de même récompensé l’ancien président de 1,4 million $. Et puis également divers discours grassement payés ainsi que des investissements divers, le chiffre de 80 millions $ au total voit le jour assez facilement.

Si cette vidéo ne donne que des chiffres en vrac et ne propose pas de réflexion plus globale concernant le rôle de la fortune personnelle avant, pendant et après une présidentielle, il est néanmoins intéressant de voir ce poste a probablement des avantages très lucratifs. Selon Forbes, les Clinton par exemple ont en effet engendré environ 240 millions $ les 15 années après que Bill a quitté la Maison-Blanche.

Ce qu’ont gagné les Clinton entre 2001 et 2015 © Forbes


La vidéo à voir sur In The Know Money: How the Obamas became an $80 million couple

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

1 Commentaire

@yvoire 28.12.2018 | 16h45

«Puisque les Clintons sont à 240 millions. Il serait permis de croire, que les Obama auront 500 millions avant de passer à la retraite. Devenir millionnaire est un post-grade d'une présidence américaine. »


Bon pour la tête est une association à but non lucratif, emmenée par un comité de bénévoles composé de Sarah Dohr, Geoffrey Genest, Anna Lietti, Denis Masmejan, Patrick-Morier-Genoud (président), Jacques Pilet, Chantal Tauxe, Faridée Visinand, Ondine Yaffi (ordre alphabétique).

© 2019 - Association Bon pour la tête | une création WGR