Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs

Lu ailleurs / Chine: une application qui trace les individus pas à pas


PARTAGER

Le correspondant en Asie de la «NZZ», Patrick Zoll, rapporte le constat de Human Rights Watch: la police chinoise expérimente un nouveau moyen d’espionner les individus dans leur vie quotidienne. En suivant de près leur usage du téléphone portable, rendu de fait obligatoire.



L’expérience a lieu dans une province reculée, au nord-ouest de la Chine, le Xinjiang. Peu peuplée (22 millions d’habitants), mais avec de nombreuses minorités ethniques, dont les ouigours musulmans. Grâce à l’intelligence artificielle qui permet de rassembler d’énormes quantités de données, la police peut détecter toute «anomalie» dans le comportement quotidien de chacun. Installer ou désinstaller des applications, renoncer quelques jours à l’usage du portable, se déplacer dans des endroits non régulièrement fréquentés… Tout cela est noté, considéré comme suspect. Une absence prolongée du domicile est aussitôt et automatiquement rapportée à la police qui peut alors aller interroger les proches.

Les Ouigours musulmans, mais aussi les chrétiens (évangélistes) sont dans le collimateur. En cas de soupçons, de quelque nature qu’ils soient, les «déviants» sont envoyés dans les camps d’internement, dont l’existence a été longtemps niée, reconnus aujourd’hui par les atorités mais sous le terme de «centres d’apprentissage». Même dans le monde orwellien de la Chine, on a le sens de l’humour. Noir.


Pour lire l'article original, c'est par ici!


Sur le même sujet:

Qui arrêtera la conquête chinoise?- Amèle Debey

La Chine nous menace-t-elle?- Jacques Pilet

La Chine, ou l'art de la répression tranquille - Amèle Debey

 

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire

À lire aussi