keyboard_arrow_left Retour
ACTUEL / Finance de l'ombre

Un jackpot secret de 1700 milliards

D ix grandes banques d'affaires internationales, dont UBS et Credit Suisse, se sont réservées pendant des années un fort juteux marché opaque et géant de 1700 milliards de dollars en éjectant toute concurrence. Aujourd'hui, six d'entre elles sont traînées devant la justice. Dont les deux établissements helvétiques. Toujours pour le goût du secret.

On pensait en avoir vu beaucoup aux lendemains de la crise financière en matière de créativité financière géante. Mais le schéma mis en lumière par la plainte civile déposée aux Etats-Unis par trois fonds de pension américains contre six grandes banques d'affaires internationales dévoile tout un pan encore largement méconnu. Un pan pourtant fort substantiel, puisqu'il concerne un marché à l'encours moyen de 1710 milliards de dollars – pratiquement la même fortune en francs – celui des prêts sur titres. Et parmi les banques visées par les plaignants se trouvent UBS et Credit...

Bon pour la tête est une association à but non lucratif, emmenée par un comité de bénévoles composé de Luc Debraine, Sarah Dohr, Zeynep Ersan Berdoz, Isabelle Falconnier, Denis Masmejan, Patrick Morier-Genoud, Florence Perret, Jacques Pilet (ordre alphabétique).

© 2017 - Association Bon pour la tête | une création WGR