Média indocile – nouvelle formule

Actuel

Actuel / Les drôles de voyages des Soufflard 2/5

David Glaser

7 novembre 2017

PARTAGER

Le journaliste et écrivain français Thierry Soufflard a écrit un livre tiré de plusieurs voyages avec ses enfants Aël, Rocco, Robinson et son épouse Verdine à travers le monde. «Insolents voyageurs» est sous-titré «L'art de se faire inviter partout dans le monde avec sa tribu». Il raconte avec humour comment les «Soufflardeaux» découvrent émerveillés la richesse de ces escapades tantôt longues et rocambolesques, tantôt posées et émouvantes. Le tout est écrit dans un style poétique, rythmé et très imagé. Ce livre m'a transporté. On est avec la famille, dans leur vieille Volvo en Italie, à danser dans le sud de l'Espagne ou à craindre pour sa vie au Japon!




1er épisode


Revenant du Festival du Livre Suisse de Sion dont le thème était la littérature de voyage, je rejoins Thierry et Verdine à bord du Brig-Genève. Destination Paris via Lausanne. On a environ une demi-heure de voyage.

Une mère amish de Pennsylvanie découvre qu'une mère française peut porter son bébé en écharpe. Verdine lui apprend cette méthode qui évite bien des pleurs alors qu'elles travaillent toutes les deux la terre. Au gré d'autres voyages, le couple Soufflard aime la musique: le groupe français Lo'Jo en Anjou, Bernard Tirtiaux en Belgique ou des musiciens de flamenco. Le voyage est souvent rythmé par la musique ou guidé par l'art.





Les drôles de voyages des Soufflard 3/5

Les drôles de voyages des Soufflard 4/5

Les drôles de voyages des Soufflard 5/5

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire