keyboard_arrow_left Retour
ACTUEL / Evénement

Encore «Charlie»?

Q u’on ne s’y trompe pas: la manifestation «Toujours Charlie», samedi aux Folies Bergère à Paris, n’avait pas pour objet premier la liberté d’expression, mais le droit au blasphème et la défense de la laïcité, ce qui revenait sûrement au même aux yeux des organisateurs. Elle n’avait rien de consensuel mais tout d’un combat. Elle était en cela fidèle à l’esprit sinon «Charlie», du moins français, fort d’un goût pour la castagne des mots et des idées.

Tenue la veille des commémorations officielles des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 contre l’hebdomadaire satirique, une policière municipale et un commerce juif ayant tué au total 17 fois, l’événement a fait salle pleine – 1700 spectateurs – dans ce haut lieu du music-hall, évoquant le théâtre à l’italienne et les transatlantiques du début 20e. Champagne pour les «poilus» laïcs.

C’est un peu l’idée. Les hommes et les femmes à la manœuvre de «Toujours Charlie» estiment mener une bataille sans relâche contre l’idéologie multiculturaliste des accommodements raisonnables, en...

Bon pour la tête est une association à but non lucratif, emmenée par un comité de bénévoles composé de Luc Debraine, Sarah Dohr, Zeynep Ersan Berdoz, Isabelle Falconnier, Denis Masmejan, Patrick Morier-Genoud, Florence Perret, Jacques Pilet (ordre alphabétique).

© 2018 - Association Bon pour la tête | une création WGR