Actuel / Comment le Conseil fédéral se tire une balle, ou plusieurs, dans le pied
On se pince mais on ne comprend pas. Comme si le gouvernement suisse n’était pas assez dans la panade dans les relations avec ses voisins… Il en rajoute une couche en choisissant un avion de combat américain plutôt qu’européen. Et quel avion! Un appareil F-35 pas au point qui accumule les déboires selon le Pentagone lui-même. Avec des surcoûts en cascade.
Nier la dimension politique de cette décision relève de la naïveté ou du mensonge cynique. Il est clair que les experts d’Armasuisse, l’office fédéral de l’armement, dont beaucoup ont été formés aux Etats-Unis, ne se sont pas basés sur des considérations techniques mais ont suivi leur propension à s’aligner sur leurs maîtres. La Suisse s’«otanise». Elle fait déjà partie du «partenariat pour la paix», le deuxième cercle de l’organisation dirigée de fait par Washington. Et maintenant, elle donne la préférence à un système d’armes qui sera en contact électronique permanent avec les Américains. Bonjour la neutralité!
Que ce choix suscite par ailleurs quelque mauvaise humeur dans les Etats européens qui produisent ce type d’avions, c’est l’évidence. D’autant plus que plusieurs d’entre eux s’efforcent actuellement de se dégager de la tutelle que tente d’imposer aux partenaires le lobby américain de l’armement. Dans l’état des relations entre la Suisse et l’Union Européenne, on ne pouvait faire pire.
Un avion déjà «foutu»
Mais au plan technique, le choix est non moins incompréhensible. Au début de l’année, le directeur des tests opérationnels et de l'évaluation (DOT&E) au Pentagone a remis au Congrès américain un rapport accablant sur le FA-35. Le constructeur aéronautique aurait résolu deux problèmes critiques détectés en 2019. Mais, en 2020 d'autres sont apparus et il en resterait toujours 871 à régler, selon le site spécialisé Flight Global. Les dysfonctionnements pointés pourraient «causer la mort ou des blessures graves, des pertes ou des dommages importants à un système d'arme et restreint de manière critique les capacités de préparation au combat ou entraîner un arrêt de la chaîne de production». Il est aussi dénoncé un autre problème: selon Bloomberg, les moteurs souffriraient d'une usure préoccupante. La chaleur provoquerait «des fissures prématurées ou un délaminage, des revêtements d'aubes de turbine. Cela exige que les moteurs soient retirés ou réparés plus tôt que prévu». Le bureau du programme F-35 du Pentagone aurait même prévenu le Département de la Défense que, «dans le cas le plus extrême, jusqu'à 20% des F-35 de l'US Air Force pourraient manquer de moteurs d'ici 2025». En 2019, le secrétaire d'Etat à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, aurait qualifié le programme de F-35 de «foutu». Alors que son développement a déjà coûté mille milliards de dollars!
Nombre de connaisseurs qui ont comparé les divers appareils en lice relèvent de surcroît que l’ultra-perfectionné F-35 est certes performant pour les missions de bombardements à longue distance mais peu adapté aux tâches de police aérienne: il prend de l’altitude plus lentement et sur une plus longue distance que les autres modèles.
Mais qu’importe, la conseillère fédérale Viola Amherd s’est laissée convaincre par son état-major et ses collègues n’ont pas voulu la contredire. On sait maintenant qui dirige la Suisse en la matière!
Quant aux surcoûts prévisibles, seront-ils à mettre sur le dos du collège actuel ou pour le prochain? Madame Amherd ferait bien cependant de se remémorer l’affaire des Mirage, et sa débâcle financière, dans les années 60. Elle avait amené le conseiller fédéral Paul Chaudet à la démission.
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
11 Commentaires
@marcello 02.07.2021 | 11h45
«Excellent article M Pilet . Merci. Au sujet des FA-35, il s'agit donc d'un prix baissé pour défauts, ces avions sont soldés !»
@Bogner Shiva 212 02.07.2021 | 13h17
«La vraie et seule question à se poser c'est qui et combien de pots de vin que dis-je de fûts ont-ils touché !!! Question bien entendu sur laquelle comme d'habitude nous n'aurons aucunes réponses. Mais on peut déjà avoir des pistes sérieuses en sachant qui sont celles et ceux qui ont évalué ces zincs et recommandé l'achat... mais ce n'est pas encore fait... Quand à Mme Haaa...merd ! Oui j'ai osé ! Ce sera trop tard pour le dire ! Le Rafale reste le meilleur achat de mon humble point de vue n'étant pas pilote ou autre spécialite qui foisonnent dans les forums de tous bords, mais par simple bon sens... une once d'intelligence suffit pour s'en rendre compte non , mais si j'ai un confortable pourcentage sur cette affaire je pourrais même recommander des mongolfières d'attaque furtives et un système de détection avancé de crétinisme au sein de l'Armée...»
@Qovadis 02.07.2021 | 14h18
«Merci M. Pilet. Nombreux sont ceux qui pensent que la Suisse va regretter son choix. Il fallait prendre un peu de hauteur pour choisir un avion européen, donc renforcer la capacité de défense de l’Europe. Apparemment les décideurs ne sont pas les plus rapides à prendre de l’altitude, tout comme les F/A-35.»
@1263Crassier 03.07.2021 | 11h26
«Le Mirage était un avion presque européen et cela avait été la débâcle. Maintenant on essaie avec un avion américain. On verra bien si débâcle il y a et de quel ordre.
»
@Bournoud 03.07.2021 | 13h56
«À force de se tirer des balles dans les pieds, comment notre gouvernement pense-t-il pouvoir continuer à marcher avec des si mal en point?... Comment pense-t-il régler des crises dont il ne s'est donné aucune action concrète au niveau européen alors qu'il en a ouvertes, sciemment (osons l'espérer), au niveau intérieur?...
Ironie de notre démocratie, que nous pensons être la mieux aboutie du monde (et ce n'est pas rien!), nous sommes en incapacité constitutionnelle de démettre un gouvernement qui ne donnerai pas satisfaction...
Concernant le problème avec nos voisins, pour ne pas dire nos semblables, ainsi que pour l'achat de ces "foutus" avions, j'ose espérer (sans toutefois trop y croire) que le parlement jouera pleinement son rôle et osera sanctionner lourdement les errances de notre CF et ainsi nous rapprocher du club, très ouvert, des démocraties parlementaires, avec, bien sur, tous les avantages et le inconvénients que cela peut comporter.
Rémy Bournoud, Prangins»
@gugus 03.07.2021 | 16h01
«Je suis assez d'accord avec les 3 commentaires ci-dessus mais il faut bien reconnaitre que l'Europe nous traite par-dessus la jambe, voulant nous plier à ses règles, sans égard pour notre système fédéraliste dont elle ferait bien de s'inspirer. »
@hermes 03.07.2021 | 23h05
«Un "échec volant", voilà comment D. Trump qualifiait le F-35 que notre CF à la dérive vient de choisir. En fait, il n'a rien choisi du tout puisque Mme Amherd s'est fait le porte-voix d'Armasuisse qui, de toute évidence, avait décidé de retenir un avion américain afin de rester dans sa zone de confort qui consiste en une collaboration perpétuelle avec le Pentagone. Comme il est suspect de se voir offrir une Ferrari des airs au prix d'une 2 CV, nul doute qu'un examen approfondi du rapport d'Armasuisse apportera son lot de surprises qui pourraient déboucher sur une nouvelle "affaire des Mirages" version 2021.
Quoiqu'il en soit, ce F 35 ne peut décoller, être entretenu ou préparé pour une mission qu'en restant connecté au cloud que gère le Pentagone. Autrement dit, notre défense aérienne est aux mains des américains: vive donc la souveraineté et la neutralité de notre pays! Le scandale de ce CF à la dérive est d'approuver une reconduction pour 30 ans de cette subordination aux américains au moment même où il se dit incapable de défendre un accord-cadre avec l'UE sous prétexte qu'il menace notre souveraineté. Cette façon de jouer à géométrie variable avec la souveraineté devient intolérable et il est facile de prévoir que l'UDC soutiendra l'achat du F 35 car la préservation de notre souveraineté ne la mobilise que lorsqu'on parle de passer accord avec l'UE. A l'heure où cette dernière prend conscience de sa puissance à 27 et de sa trop forte dépendance des USA et de la Chine, le CF fait l'erreur politique d'oublier qu'on est au XXIème siècle et transforme notre pays en trou noir de l'Europe dans lequel sera entraînée notre jeunesse malgré elle.»
@markefrem 07.07.2021 | 19h34
«Que le choix de l'avion américain déplaise à M. Pilet n'étonnera personne, lui dont l’antiaméricanisme n’égale que son attachement à l’Europe. Avec un peu de modestie, pourrait-on imaginer que nos autorités disposent de davantage d’informations que nous, fussions-nous journalistes ? Passer sous silence que cet appareil a dans son évaluation officielle près de 100 points d’avance (336) sur son suivant immédiat (241) est-il bien objectif, comme le fait que Belgique, Italie, Pays-Bas, Angleterre l’ont adopté avant nous ? Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres et les prochains épisodes de cette saga promettent d’être palpitants…»
@Dalton 12.07.2021 | 22h46
«Les "suissesse et suisses" ainsi que nos représentants aux chambres fédérales sont, de manière générale, contre l'accès à l'EU. Le gouvernement a balayé les accords bilatéreux. Pour compenser cette état de fait, "nous" devrions dès lors acquérir un avion de l'EU pour montrer à notre partenaire économique principale notre bonne volonté ? Pour quoi ? Notre bonne conscience ? Si je comprends bien le raisonnement de Monsieur Pilet, cette manière de faire ne serait pas politique et celle de choisir un appareil Amérique le serait ?!
En politique, il n'y a pas de vérité... mais que des intérêts.
Un européen convaincu !»
@Wonderfuljazz 14.07.2021 | 00h01
«le peuple a quand même dit oui aux votations. OU bien?»
@stef 22.07.2021 | 20h34
«Ce choix contredit toute logique technique et politique !»