Actuel / «Aux armes, citoyens!»
Le lâchage brutal et méprisant de l’Europe par l’Amérique de Trump a de quoi choquer. Tout comme son rapprochement à tâtons de la Russie. Que la défense européenne soit à revoir, à s’unir, à se distancer des armements américains, c’est l’évidence. Mais est-ce à dire que la menace russe s’accroît sur toute l’Europe comme l’affirme Macron? Alors que Poutine patine en Ukraine, à sa porte. Doucement, les basses. Un peu de raison et moins d’émotion.
La France s’enflamme dans les clameurs guerrières. Défilés de généraux sur les plateaux. Emissions spéciales, comme sur la 2e chaîne publique: «La France face à la guerre». Les «urgences» se succèdent à toute allure: oubliées celle de l’action climatique, celle de freiner les déficits abyssaux. Le président prône maintenant un sursaut des armes et des âmes. «Quoi qu’il en coûte», encore une fois.
Les télés vont jusqu’à tendre le micro à de curieux personnages. Tel le sénateur Malhuret (maire de Vichy pendant 23 ans et inquiété par des accusations de malversations) qui désigne Trump comme le nouveau Néron et espère l’effondrement de la Russie. Ou une ex-célébrité du spectacle, Macha Méril (84 ans) qui s’émerveille de voir une jeunesse prête au combat, prête à renoncer aux vacances et aux autres futilités pour l’honneur de la patrie…
Le refrain de la Marseillaise remonte des profondeurs
Comme si la France esquissait un besoin secret de revanche. Elle a perdu tant de guerres depuis 1940. L’Indochine, l’Algérie, et plus récemment, tant de revers en Afrique… Soudain, au-delà de toutes les analyses géopolitiques, le refrain de la Marseillaise remonte des profondeurs: «Aux armes, citoyens, Formez vos bataillons, Marchons, marchons! Qu’un sang impur Abreuve nos sillons!»
Certes, tous les Français ne sont pas pris de cette fièvre. Beaucoup voient l’intérêt personnel de leur président à s’échauffer ainsi pour faire oublier son désastreux bilan. Nombre de parlementaires ont refusé − ou se sont abstenus − la proposition, néanmoins acceptée, de préparer la saisie de tous les fonds russes déposés en France, voyant bien que cela l’éloignerait plus encore du fameux «Sud global» qui se méfie des banques européennes et en trouve d’autres, à Dubaï ou ailleurs.
Dans le discours de Macron qui a mis le feu au débat, deux mots manquaient: négociation et paix. Ceux que devrait brandir l’Europe au nez de Trump qui les revendique mais qui n’avance guère dans ce sens. Le narcissique brouillon se croit très finaud mais ses promesses tournent mal. A commencer chez lui, où la frénésie des droits de douane est en train de démolir son économie.
Ingérence anti-démocratique en Roumanie
Oui, l’Europe a raison de se poser, face au monde, en défenderesse de la démocratie et des libertés. Mais gare à elle lorsqu’elle approuve ou provoque la violation des droits en son propre sein. En Roumanie où le vainqueur des élections présidentielles annulées est interdit de se présenter aux prochaines. Non, Călin Georgescu n’est pas un fasciste pro-russe. Cet ancien haut fonctionnaire de l’ONU, certes chrétien engagé et conservateur, est un homme raisonnable. Clair dans son propos critique mais maîtrisé de bout en bout. Fort calme. Une écoute sans préjugés de ses vidéos en atteste. Il a respecté les procédures, il exige l’accomplissement du jeu démocratique. Il ne souhaite quitter ni l’UE ni l’OTAN mais s’y faire mieux entendre. Depuis le début, il prône la fin de la guerre en Ukraine − à sa porte − par la négociation. Son pays est devenu une base occidentale face à la Russie, avec des milliers de soldats étrangers sur son sol. Comment ne pas comprendre son inquiétude et celle de si nombreux Roumains? Les malheureux ne sont pas au bout de leurs tracas. Les candidats nationalistes qui entendent prendre le relais sont bien plus extrémistes et inquiétants que l’«affreux» Georgescu.
La France a joué un rôle actif dans cette affaire. Macron a dénoncé une ingérence russe jamais prouvée. Ironie… au même moment on a découvert que l’USAID a de son côté arrosé de millions les opposants au candidat critique du système et des partis traditionnels. De notoriété publique entachés de scandales de corruption. L’ambassadeur de France est intervenu auprès du président de la Cour constitutionnelle pour que tout se passe ainsi. Il se dit, à Bucarest, que des spécialistes français y sont venus pour aider la campagne gouvernementale contre l’opposition… sur Tiktok et les réseaux sociaux. Vraisemblable au vu de vidéos soudain plus sophistiquées que jamais.
Qui va payer les dépenses militaires?
Enfin, il faut bien dire que l’esprit de croisade manifesté à la tête de l’UE a de quoi inquiéter les contribuables européens. Il est question de mobiliser l’épargne privée pour arriver aux 800 milliards de dépenses militaires promis par Mme von der Leyen, laquelle a sorti en hâte ce chiffre de son chapeau.
«Roulez, tambours!», comme disait Henri-Frédéric Amiel en 1857 dans son chant guerrier, alarmé par la menace prussienne sur Neuchâtel. D’accord, mais de grâce, pas au point d’assourdir tous les Européens.
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
8 Commentaires
@RAS 14.03.2025 | 15h02
«Il est temps de réduire à néant les principaux dirigeants achetés par les lobbys de cette association criminelle nommée Union Européenne.»
@Gretel 14.03.2025 | 16h20
«Le problème ne réside pas dans les propos plus ou moins "raisonnables" du candidat (soit dit en passant il est, comme tout le monde, pour la "paix" mais il n'est pas certain que ce soit la même que celle que souhaitent les Ukrainiens), mais plutôt dans les propos tenus par ses soutiens roumains ou étrangers et le degré d'exactitude des informations qu'ils véhiculent. Quant au contribuable européen (une "vache à lait" je suppose), s'il attend que les choses se gâtent davantage cela lui coûtera beaucoup plus cher (mais en attendant il aura bénéficié de son "pouvoir d'achat", un droit fondamental). Bien sûr les choses ne se gâteront pas car papa Vlado est un brave homme, à la différence du vilain Président français: choisis tes ennemis camarade.»
@hermes 14.03.2025 | 21h44
«M.Pilet ne comprend toujours pas ou plutôt feint de ne pas comprendre une chose fondamentale Poutine ne veut pas la paix. Il a en effet besoin de faire la guerre pour pouvoir rester au pouvoir car que peut-il offrir d’autre à son peuple que la guerre ou l’alcoolisme! Cela a deux conséquences: il ne sert à rien de négocier avec lui et, comme il ne comprend que la force, il est capital pour l’Europe, lâchée par le mafieux Trump, de se réarmer fortement et rapidement. Être pacifique dans ces conditions, c’est tout simplement faire acte de vassalité!»
@markefrem 15.03.2025 | 09h31
«Le papier de notre réd-en-chef ne surprendra personne : il correspond à l’attitude de toute la gauche européenne, Méluche en tête, tous poutinophiles déclarés et timorés. Plus inquiétante est la naîveté des adorateurs de la paix qui imaginent négocier avec un dictateur aux idées fixes, mortifères et inébranlables depuis des décennies : retrouver les frontières de l’URSS, avec en prime le contrôle de l’Europe entière. Quant à la minable critique de Claude Malhuret (sénateur, médecin, fondateur de Médecins sans Frontières) j’invite les lecteurs à juger sur pièce. Ce discours a été traduit et fait un malheur aux USA. Poutine, menteur avéré, à la mauvaise foi légendaire, sera ravi de signer n’importe quoi qui lui permette de se réorganiser pour repartir de plus belle dans les quelques mois. Seuls les bisounours ne le comprennent pas, Poutine et ses émules ne respectent que la force.
https://www.youtube.com/watch?v=m8qSZO4jvTI
»
@Christophe Mottiez 15.03.2025 | 11h10
«l'europe sort de sa passivité et prend enfin son destin en main en décidant de construire une infrastructure sécuritaire militaire européenne. cela va renforcer l'identité européenne, réduire la vassalité européenne à l'égard des états-unis et permettre de mieux combattre la désinformation subversive diffusée par le régime russe kéguébiste (kgb) et par tout autre ennemi de l'europe.»
@MV 17.03.2025 | 08h01
«Johnson et Biden, probablement avec les encouragements chaleureux de VdL et Macron, ont encouragé Zelenski à ne pas signer l'accord d'Antalia au début de la guerre. Toujours hostiles à la Russie, l'UE et la GB cherchent encore à installer leurs troupes en Ukraine. Si Zelenski donne suite à ces ambitions, il fera deux fois la même erreur et la guerre durera.»
@Pipo 19.03.2025 | 18h30
«Il est effarant de constater au vu de nombreux commentaires à l’article de Jacques Pilet que dès que l’on émet des critiques sur l’esprit va-t-en guerre de
Macron et des dirigeants européens en général on est traité de poutinophile naïf, voire de poutinolatre.
Cela ressemble étrangement à ce que l’on a vu pendant le Covid où tout esprit critique était taxé de complotiste!
P. Flouck
»
@von 21.03.2025 | 13h47
«Mais quelle mouche pique nos dirigeants à vouloir à tous prix repartir en guerre? Ont-ils oublié leur potion de "baume tranquille" pour être excités de la sorte? Calmos les chefs, ce n'est pas beau la guerre!
Une chose est sûre: plus on achète d'armes et plus on a de chances (sic) de les utiliser. Et plus on fait la fortune des leurs fabricants dont le cours des actions a déjà été multiplié par dix ces dernières années. Peut-être serait-il bon de soulever un peu le tapis pour voir si ce ne sont pas les manoeuvres souterraines des lobbies de l'armement qui provoquent cette frénésie guerrière. Au boulot les journalistes, scrutez un peu les votes de notre Conseil National!
Il serait grand temps que la sérénité reprenne le dessus dans notre monde déboussolé. Il serait grand temps de voir la finalité des choses.
Le but de l'Homme est-il d'amasser toujours de plus de biens et de profits? Est-il d'exploiter ses semblables pour gagner encore plus? Est-on plus heureux seul dans son gros 4x4 qu'à vélo avec son p'tit bout d'chou souriant de bonheur? En fin de compte, le but des populations est-il d'être des esclaves au profit des possédants?
Il serait temps d'en revenir aux fondamentaux. D'abord, à part une très petite minorité de profiteurs insatiables, ce que nous voulons tous c'est avoir une vie heureuse, sans exploiter personne, en paix avec tout le monde. Alors ouste les profiteurs, ouste les racistes, ouste les vendeurs d'armes! Partageons au lieu d'accaparer! Partageons-nous ce que la Terre peut nous donner et soyons parcimonieux afin qu'il en reste pour nos petits-petits-enfants!
Et s'il vous plaît Madame la SSR, finissons-en avec la litanie quotidienne des programmes anxiogènes, séries et films catastrophe, d'horreurs, de guerres, de meurtres, etc. Essayons d'être un peu plus zen et si nous y arrivons, nous n'aurons plus besoin d'armes. Mais il faut que les pouvoirs publics nous y aident plutôt que de précipiter nos jeunes dans l'angoisse du lendemain avec leur frénésie guerrière à la c...!
Je rappelle tout de même que la Russie ne compte que 146 millions d'habitants, contre 450 millions pour l'Europe et 350 pour les USA. Qui devrait avoir peur de qui? Plutôt de se liquéfier de peur, ne faudrait-il pas plutôt commercer avec les Russes? Je t'achète ton caviar et tu m'achètes mes Monts d'or... Il n'y a que les vendeurs d'armes qui aient besoin d'ennemis, pas nous!
Un petit aphorisme pour terminer: Le jeune homme marche plus vite que le vieil homme, mais le vieil homme connaît la route.
»